lundi 28 janvier 2019

C'est lundi, que lisez-vous? #140




Bonjour à tous !



Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par I believe in Pixie Dust, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.










Cette lecture a été très intéressante, comme je l'explique ici, mais je me rends compte également, à présent que je l'ai terminée depuis plusieurs jours, qu'elle m'a également marquée. En effet, je pense qu'elle résonnera encore longtemps en moi, par rapport à tout ce qu'elle m'a appris, et je m'aperçois que j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette période de l'Histoire de l'Allemagne, pour essayer de comprendre comment toutes les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale ont pu arriver.










La fille de l'hiver se passe en Alaska en 1920. En fait, c'est une réécriture du conte L'enfant de neige, conte traditionnel russe que j'adore.

Les personnages principaux mènent une vie très rude, à laquelle ils ne sont pas vraiment habitués, puisqu'ils ne vivent là que depuis un an ou deux, au début du roman.

De plus, ils ne sont plus tout jeunes et les conditions de vie sont encore plus dures pour eux, de ce fait-là.
Mais j'aime ce qu'on nous dit de cette vie, ainsi que les descriptions des paysages enneigés, qui sont magnifiques.

Ce que j'aime bien, aussi, c'est que même arrivé à plus de la moitié, on ne sait toujours pas vraiment si la petite fille est une vraie petite fille, ou si elle est "née" du bonhomme de neige qu'ils ont fabriqué, comme dans le conte.


On est à la frontière du merveilleux, et ça, ça me plaît.













Si je ne change pas d'avis, ça devrait être celui-là... 😉






Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 









Bonne semaine et bonnes lectures à tous !




2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)