vendredi 25 janvier 2019

Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Auteur : Stéphane ALLIX
Editeur : Mama
Parution : 13 octobre 2017
Nombre de pages : 387








Partir à la découverte de soi-même peut mener sur d'étranges chemins...

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.
Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ?

Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante. 















Mon avis en bref






Un livre extrêmement intéressant. Au-delà de l'aspect ésotérique, qui est finalement moins présent que ce que j'aurais cru, il y a un aspect historique passionnant.
En effet, il s'avère très rapidement que cet homme, cet Allemand, qu'il a "vu" dans sa vision, a réellement existé.
Dès lors, l'auteur mène une enquête très sérieuse et poussée pour en apprendre le plus possible sur lui et sur son histoire, que nous découvrons nous aussi au fur et à mesure.
Et c'était réellement passionnant car j'ai appris énormément de choses sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale que j'ignoraient, car ici, on est placé du côté allemand.
On a donc la vision de l'autre côté du miroir de cette guerre atroce, en quelque sorte, et cela m'a donné envie d'en savoir encore plus.
Un peu comme ce que j'avais ressenti à la lecture de Toute la lumière que nous ne pouvons voir, de Anthony Doerr, qui était également un livre passionnant, en plus d'être une magnifique histoire.
En bref, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, même si je n'ai pas très bien compris le côté ésotérique. En effet, le fonctionnement de la réincarnation n'est pas plus clair maintenant qu'avant, pour moi, car j'ai trouvé que c'était assez compliqué à appréhender. En gros, cet Allemand était lui dans une autre vie mais sans être vraiment lui. Autrement dit il fait partie de lui, leurs âmes sont la continuité l'une de l'autre, mais ils ne sont pas la même personne... 

Du coup je le conseillerais plus pour l'aspect historique qu'ésotérique. Mais c'est peut-être moi qui ait l'esprit trop intellectuel et pas assez "abstrait" pour comprendre ce genre de notion...


Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















1 commentaire:

  1. J'avoue que le coté ésotérique ce n'est pas du tout mon truc. Je sais que ce n'est pas forcement une bonne chose mais je suis trop terre à terre et cartésienne pour croise une seule seconde que ce genre de chose peut vraiment arriver.
    Autant dans l'imaginaire je n'ai aucun souci parce que c'est clairement quelque chose d'inventé mais dés qu'on passe du coté des témoignages ou autres, alors la pas du tout !

    Mais bon, du moment que ça t'as plu c'est le principal :P

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)