samedi 9 mars 2019

Les chevaliers d'émeraude, tome 01 : Le feu dans le ciel

Auteur : Anne ROBILLARD
Editeur : Michel LAFON
Parution : 2007
Nombre de pages : 341






L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.











Mon avis en bref




A part un côté un peu trop simple dans l'écriture et le développement de l'histoire dû au fait que c'est de la littérature jeunesse, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1. 
Bien sûr, c'est très introductif puisqu'on nous présente tour à tour tous les royaumes d'Enkidiev (par le biais de diverses ficelles scénaristiques), royaumes qui, d'ailleurs, sont un peu stéréotypés, chacun faisant penser a un pays ou un continent de notre monde ou de mondes hyper classiques de la fantasy (je pense notamment aux royaumes des Fées et celui des Elfes, ou encore au royaume de Fal qui fait clairement penser à un pays d'Afrique du Nord, et à celui de Jade à la Chine), mais c'est bien écrit et suffisamment agréable à lire pour que l'on passe sur ces petits défauts.
Car à part cela, les personnages sont très intéressants et charismatiques (bien que manquant un peu de maturité à mon goût), voire attachants pour certains ; l'histoire qui, à la base, ne brille pas vraiment par son originalité, est néanmoins captivante et parviens quand même à nous surprendre ; et il se passe assez de choses pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer.
Enfin - et c'est ce qui est pour moi le plus intéressant -, l'univers présenté a un énorme potentiel, que j'ai hâte de voir développé dans les tomes suivants.



Ma note : 16/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :



































2 commentaires:

  1. Je ne regrette pas vraiment de ne pas l'avoir fini, je crois que le coté sans trop d’originalité + le coté immature des héros aurait eu du mal à passer.
    M'enfin si il t'as plu c'est le principal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin... Ils ne sont pas hyper immatures non plus. C'est juste par certains côtés. Et pas tous. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)