vendredi 29 mars 2019

Les Highlanders, tome 1 : La Malédiction de l'elfe noir

Auteur :  Karen Marie MONING
Editeur : J'ai lu
Parution : 2 novembre 2011
Nombre de pages : 431






Après la conclusion du Pacte, le peuple des faës s'est réfugié sur la mythique île de Morar, au large des côtes d'Ecosse. A la cour de Faërie, la reine Aoibheal, fâchée contre son époux, s'extasie avec malice sur le charme d'un mortel du nom de Hawk, qui a le don de séduire toutes les femmes. Aucune ne lui résiste, affirme-t-elle. Pas même elle. Ivre de jalousie, le roi Finnbheara convoque son bouffon, Adam Black, et lui ordonne de trouver une femme d'une beauté parfaite, mais indépendante, qui refusera de se laisser séduire par Hawk. Et c'est ainsi qu'Adrienne de Simone est précipitée du XXe siècle en 1513...














Mon avis en bref





J'avoue que j'ai été un peu déçue car je m'attendais à plus de fantastique/féerie et moins de romance. Là, il s'agit clairement d'une romance historique, avec bien sûr une touche de fantastique puisque tout arrive à cause de l'intervention d'un elfe noir, et que cet elfe est bien présent tout au long de l'intrigue, mais sinon, tout est conçu comme une romance. Donc, évidemment, cela implique un nombre assez improbable de malentendus, de non-dits et de quiproquos, toutes ces choses qui m'agacent fortement dans les romances, même si j'ai conscience que sans ces éléments, l'histoire tournerait court. 

Ici, c'est le personnage féminin qui m'a le plus agacée, par son entêtement à la limite de la bêtise à ne pas vouloir voir que le héros est réellement fou d'elle et ne fait pas semblant. Pour une femme soi-disant intelligente, c'était un peu too much.

La deuxième chose qui m'a agacée est l'insistance de l'auteur à décrire le physique magnifique du héros et sa virilité hors norme. Là aussi, je sais que cela fait partie des codes de la romance, mais tant d'insistance me porte sur les nerfs.

A part ça, l'écriture était agréable, l'histoire intéressante et les personnages attachants (même l'héroïne, une fois qu'elle a ouvert les yeux sur la vraie personnalité de son "mari").

De plus, j'ai trouvé que le décor était assez bien planté, même si l'on ne profite pas assez des beaux paysages d'Ecosse à mon goût.


En bref, malgré tous ses défauts, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture, et je lirai la suite avec plaisir.






Ma note : 15/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


























































1 commentaire:

  1. Oui c'est totalement une romance historique, mais avec un petit coté fantastique/saut dans le temps. Plus on avance dans la série plus il y a de passages avec du fantastique (vu que l'intrigue principale avance elle aussi) mais dans l'ensemble ça reste à ce niveau la pendant un certain temps.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)