jeudi 27 juin 2019

Agatha Raisin enquête, tome 1 : La Quiche fatale

Auteur : M. C. BEATON
Editeur : France Loisirs (coll. Piment Noir)
Parution : 2017
Nombre de pages : 318









Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.



















Ce que j'en ai pensé




Cette série, j'espérais vraiment l'aimer car sur le papier, ça avait tout pour me plaire mais j'avais quand même un peu peur d'être déçue car j'avais vu un ou deux épisodes de la série télé qui a été tirée des livres, et je n'avais pas trouvé ça génial. 

Mais mes craintes étaient vaines car ce premier tome, je l'ai carrément adoré !

Pour tout dire, dans la série télé, le personnage d'Agatha Raisin m'avait un peu agacée par son excentricité et son sans-gêne.
Alors que dans le livre, tout en ayant une personnalité à part et un caractère bien trempé, je n'ai pas retrouvé ces deux défauts.
Au début, elle est bien un peu antipathique car c'est une femme d'affaire habituée à ce que tout marche comme elle le veut et que tout le monde lui obéisse au doigt et à l’œil, donc elle est un tantinet égocentrique, mais au fil des pages, elle gagne en humilité et en humanité, et elle devient de plus en plus sympathique, voire attachante.

Le village où elle emménage est un village anglais dans toute sa splendeur où rien ne manque à l'appel : les cottages en pierres, le Pub, les dames patronnesses qui se réunissent au presbytère autour de la femme du pasteur et qui organisent des concours de confitures et des ventes de charité, une galerie de personnages hauts en couleurs, les ragots... et les meurtres.

L'enquête est menée par Agatha Raisin, bien sûr, mais presque malgré elle, parce qu'elle a été mêlée à l'intrigue sans l'avoir voulu.
Elle, tout ce qu'elle veut, c'est se faire accepter dans ce village, et elle essaye de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais c'est comme si tout la poussait à enquêter malgré tout. Car à chaque fois qu'elle décide de ne plus chercher à découvrir la vérité pour ne pas s'attirer d'ennuis, quelque chose ou quelqu'un la remet sur le chemin de cette vérité. Et j'ai bien aimé ça, le fait qu'elle ne s'autoproclame pas détective amateur pour se trouver une occupation, mais que ça lui tombe dessus comme ça. 

Mon seul tout petit bémol, avec ce roman, c'est que l'identité du coupable n'ait pas été vraiment une surprise. 
Comme beaucoup de monde, j'imagine, j'aime quand le coupable est le personnage le moins soupçonnable de l'histoire.
Et là, ce n'était pas du tout le cas, donc petite déception, mais qui n'a pas gâché mon plaisir car à part ça, ce roman réunit tout ce que j'aime dans les cozy mysteries (car c'en est clairement un), et l'écriture, agréable et fluide, m'a procurée un vrai plaisir de lecture.


Du coup je ne regrette pas d'avoir déjà acheté les neuf premiers tomes et j'ai déjà hâte de lire le suivant. 




Ma note : 17/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




























1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)