dimanche 23 juin 2019

La Bibliothèque des cœurs cabossés


Auteur : Katarina BIVALD
Editeur : France Loisirs
Parution : 2015
Nombre de pages : 482




Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…














Ce que j'en ai pensé



Mon impression est vraiment très mitigée et cela m'embête car je pense que c'est un bon roman, mais je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais voulu.

Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé, notamment tout ce qui concerne les livres et la librairie, mais il y a aussi plein de choses qui ont fait que je n'ai pas accroché.

En fait, je pense que le problème était surtout l'ambiance.
Dans ce genre de romans, qui se passent dans une toute petite ville, on s'attend à une ambiance chaleureuse et cocooning, comme dans les romans de Fannie Flagg, par exemple.

Et là, au contraire, j'ai trouvé l'ambiance de la ville hyper morose.
Alors je comprends que l'auteure a sûrement voulu montrer à quel point cette ville était moribonde et avait besoin de Sara pour lui redonner vie, mais c'était vraiment trop.
Le sentiment de tristesse et d'ennui qui planait sur cette histoire m'a vraiment pesé pendant toute la première moitié du livre.

De plus, j'ai trouvé que les habitants de Broken Wheel n'étaient pas extrêmement sympathiques, ce qui n'a pas aidé non plus. Certes, ils ont bien accueilli Sara, mais je n'ai pas ressenti une chaleur humaine folle pour autant, et j'aurais été à sa place, je crois que j'aurais pris mes jambes à mon cou pour repartir.

Je reconnais qu'au fil des pages, certains personnages de ce roman deviennent de plus en plus sympathiques au fur et à mesure qu'on les connaît mieux, mais ce n'est pas le cas de tous, et il y en a certains pour lesquels je n'ai rien ressenti du début à la fin.

Au sujet de la fin, justement, elle était assez prévisible puisqu'on est quand même dans une romance, mine de rien, et d'ailleurs, les efforts démesurés qu'ont fournis les deux personnages principaux tout le long du roman pour se voiler la face et nier leur attirance m'ont quelque peu agacée, comme c'est toujours le cas.

Malgré tout, ils ne sont pas les seuls pour qui tout se termine bien, et pour cela, ce roman mérite bien la classification de "feel-good".

Je dirais donc que malgré des qualités incontestables (dont l'écriture, excellente), je ne ressors pas de cette lecture aussi enchantée que je l'aurais pensé (et souhaité).


Ma note : 15/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)