mardi 24 septembre 2019

La Bibliothèque Idéale de l’Imaginaire, partie 1 : 100 Chefs-d’œuvre de la Science-Fiction





Bonjour !

Vous connaissez mon goût pour les listes ! Or, il se trouve que le site Just a word nous présente sa Bibliothèque idéale de l'Imaginaire

Et là, je ne peux pas m'empêcher de sauter sur l'occasion pour faire le point sur ce que j'ai déjà lu (ou pas) parmi ces ouvrages de référence et me fournir par la même occasion un petit challenge personnel : combler mes lacunes.

Mais quand je dis "challenge", je vous rassure tout de suite : sans date de fin, sans pression, sans obligation. 

Juste une façon de compléter ma culture livresque.

A ce jour, la Bibliothèque idéale de Just a word comporte 6 catégories, mais je n'en prendrai que 5 en compte, puisque la catégorie "BD, manga" n'est pas du tout ma tasse de thé.

Il y aura donc 5 articles comme celui-ci.

Et comme l'article d'origine nous fait la gentillesse de nous donner un classement de 60 de ces livres par niveau de "difficulté", je vais le répercuter ici, avec cette symbolique :

📕 accessible à tous

📕 pour initiés

📕 pour ceux qui n’ont peur de rien


C'est parti pour la science-fiction !




- Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley [1816]  📕








- Voyage au centre de la Terre,  de Jules Verne [1864]






- De la Terre à la Lune, de Jules Verne [1865]






- Flatland, d’Edwin A. Abbott [1884]  📕






- La machine à explorer le temps, de H.G.Wells [1895]






- La guerre des Mondes, de H.G.Wells [1898]







Lu : pas du tout aimé



- Le ciel est mort, de John W. Campbell [années 1930]  📕








- Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley [1932]  📕








Lu : pas du tout aimé mais il faudrait que je le relise car c'était il y a très longtemps et j'étais peut-être trop jeune



- La Légion de l’espace,  par Jack Williamson [1934]









- Quinzinzinzili, de Régis Messac [1935]  📕






Ravage, de René Barjavel [1943]







Lu : j'ai adoré (comme tous les Barjavel)



- L’Œil du Purgatoire, de Jacques Spitz [1945]







- À la poursuite des Slans, d’Alfred Van Vogt [1946]








- 1984, de George Orwell [1949]  📕







Lu : j'ai adoré !



- Les seigneurs de l’Instrumentalité, cycle de Cordwainer Smith [1940–1966]  📕







- Fondation, cycle d’Isaac Asimov [1950]  📕








Lu le 1er tome : j'ai adoré mais il faut que je le relise pour lire la suite (donc je ne le compterai pas dans les "lus" pour le total)



- Les enfants d’Icare, d’Arthur C. Clarke [1950]  📕








- Les Robots, d’Isaac Asimov [1950]








- La faune de l’espace, d’Alfred Van Vogt [1951]








- Demain les chiens, de Clifford D. Simak [1952]  📕






Lu : j'ai adoré !


Les chroniques martiennes, de Ray Bradbury [1953]








- Fahrenheit 451, de Ray Bradbury [1953]







Lu (plusieurs fois) : j'ai adoré !




- Oms en série, de Stefan Wul [1957]







- Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes [1959]  📕








Lu : j'ai très moyennement aimé !



- Solaris, de Stanislaw Lem [1961]  📕








- En terre étrangère, de Robert Heinlein [1961]







- Le Maître du Haut-Château, de Philip K. Dick [1962]








- Le Dieu venu du Centaure, de Philip K. Dick [1963]







- La Planète des Singes, de Pierre Boulle [1963]







- L’intégrale des nouvelles, de Philip K. Dick  📕







Dune, cycle de Frank Herbert [1965]  📕







Lu les 4 premiers tomes : j'ai adoré ! 



- Tous à Zanzibar, de John Brunner [1968]  📕








- Ubik, de Philip K. Dick [1969]  📕








- Abattoir 5, de Kurt Vonnegut [1969]  📕








- Le Cycle de Tschaï, de Jack Vance [1968–1970]







- Jack Barron & L’éternité, de Norman Spinrad [1969]  📕








- Les monades urbaines, de Robert Silverberg [1971]  📕








- La Main Gauche de la Nuit, d’Ursula K. Le Guin [1971]






Lu : j'ai mis 17/20 donc je dois avoir aimé, mais je n'en ai plus aucun souvenir. Il faudrait que je le relise car c'était il y a longtemps. 




- Vermilion Sands, de J.G Ballard [1971]  📕







- Stalker, de Boris et Arkadi Strougatski [1972]  📕








La cinquième tête de Cerbère, de Gene Wolfe [1972]   📕







- Malevil, de Robert Merle [1972]







- Persistance de la vision, de John Varley [1978]







- Axiomatique, de Greg Egan [1985]







- La guerre éternelle, cycle de Joe Haldeman [1974]







- L’oiseau d’Amérique, de Walter Tevis [1979]  📕







- L’œuf du dragon, de Robert L. Forward [1980]







- Radix, de A.A. Attanasio [1981]  📕







- Neuromancien, de William Gibson [1984]  📕







- Schismatrice +, de Bruce Sterling [1985]






La stratégie Ender, cycle d’Orson Scott Card [1985]  📕







- La musique du sang, de Greg Bear [1985]







- Une forme de guerre, de Iain M. Banks [1987]  📕







- Mother London, de Michael Moorcock [1988]  📕








- Hyperion, cycle de Dan Simmons [1989]  📕







- Un feu sur l’abîme, de Vernor Vinge [1992]







- La Trilogie martienne, de Kim Stanley Robinson [1992–96]  📕







- La cité des permutants, de Greg Egan [1994]  📕







- La voie terrestre, de Robert Reed [1994]







- L’âge de Diamant, de Neal Stephenson [1995]  📕







Les racines du mal, de Maurice G. Dantec [1995]  📕







- Des milliards de tapis de cheveux, d’Andreas Eschbach [1995]







Lu : j'ai adoré !




- Frères de chair, de Michael M. Smith [1996]







- Le système Valentine, de John Varley [1998]







- Les Extrêmes, de Christopher Priest [1998]  📕







- Le Cycle des Inhibiteurs, d’Alastair Reynolds [2000]  📕








- Supertoys, de Brian Aldiss [2001]







- Les puissances de l’invisible, de Tim Powers [2001]  📕







- L’ombre du Shrander, de M. John Harrison [2002]  📕







- La Tour de Babylone, de Ted Chiang [2002]  📕






Chroniques des Années Noires, de Kim Stanley Robinson [2002]







- Carbone Modifié, de Richard Morgan [2002]  📕







- Veniss Underground,  de Jeff Vandermeer [2003]  📕



! attention : n'existe pas en français, apparemment !







- Cartographie des Nuages, de David Mitchell [2004]







- Le Fleuve des Dieux, de Ian MacDonald [2004]







- Spin, de Robert Charles Wilson [2005]  📕







- Accelerando, de Charles Stross [2005]  📕







- Le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour [2005]  📕







- Vision Aveugle, de Peter Watts [2006]  📕







- Rainbow’s End, de Vernor Vinge [2006]   📕







La Route, de Cormac McCarthy [2006]  📕







- Radieux, de Greg Egan [2007]  📕







La trilogie des trois corps, tome 2 : La Forêt sombre, de Liu Cixin [2008]







- Anatèm, de Neal Stephenson [2008]  📕







- Le Chaos en marche, Cycle de Patrick Ness [2008]  📕







- La Fille-Automate, de Paolo Bacigalupi [2009]







- Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger [2009]







- Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor [2010]  📕







- La Maison des Derviches, de Ian McDonald [2010]  📕







- Le Voleur Quantique, trilogie d’Hannu Rajaniemi [2010]  📕






Rêves de gloire, de Roland C. Wagner [2011]  📕








- L’Homme qui mit fin à l’Histoire, de Ken Liu [2011]  📕









- Anamnèse de Lady Star, de Laure & Laurent Kloetzer [2013]  📕







- Mes Vrais Enfants, de Jo Walton [2014]  📕







- La Ménagerie de Papier, de Ken Liu [2015]  📕







- Dans la Toile du Temps, d’Adrian Tchaikovski [2015]







- Les livres de la Terre Fracturée, cycle de N.K Jemisin [2015]






- Cycle Terra Ignota, d’Ada Palmer [2016]  📕







- Diptyque Latium, de Romain Lucazeau [2016]  📕




















- Le Roman de Jeanne, de Lidia Yuknavitch [2017]  📕










Bonus (Les oubliés de la liste originale) :


- Terremer, Cycle d’Ursula K. Le Guin [1964–2001]







Lu : j'ai adoré +++ !


- Seigneur de Lumière, de Roger Zelazny [1967]







- La Nuit des temps, de René Barjavel [1968]






Lu : j'ai adoré +++ !


- Les Dépossédés, d’Ursula K. Le Guin [1974]







- Le Guide du voyageur galactique, Cycle de Douglas Adams [1979–1992]






- Chroniques du Pays des Mères, d’Elizabeth Vonarburg [1992]






- Les Guerriers du Silence, de Pierre Bordage [1993–1995]




Lu le tome 1 : j'ai beaucoup aimé, mais certains passages très durs m'ont freiné pour lire la suite.




- Parleur ou Chroniques d’un rêve enclavé, d’Ayerdhal [1997]







- Étoiles Mourantes, d’Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach [1999]






- Planète à Louer, de Yoss [2001]





- Summerland, d’Hannu Rajaniemi





! attention : n'existe pas en français, pour le moment !




Voilà, voilà ! Finalement, j'en ai lu assez peu, de cette liste. Du coup, j'ai du pain sur la planche ! 😃




TOTAL : 13/111




A bientôt pour une autre catégorie !












8 commentaires:

  1. 34/111 de mon coté, mais comme toi en fait plus de la moitié sont des classiques que j'ai lu il y a + de 20 ans donc je ne sais pas si il faut vraiment les considérer comme lus :P

    Dans toute la liste il n'y en a qu'un seul dont je ne suis pas d'accord avec le classement couleur : les nouvelles de philip K Dick. J'ai l'impression qu'on a juste mis tout les Dick en rouge sans faire de distinction parce qu'il a souvent des thèmes difficiles, mais personnellement je ne mettrais pas ses nouvelles dedans, elles sont du même niveau que celles d'Asimov, bien plus accessible que ses romans en général (et la encore il y en a des plus difficile à lire que d'autres).

    Bref, bon challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de ta remarque sur les nouvelles de Dick. ;-)
      Moi ce qui m'a étonnée, c'est qu'ils aient mis Terremer dans cette liste alors que pour moi, c'est clairement de la fantasy. Mais bon...
      Ce n'est pas réellement un challenge pour moi, mais plutôt un guide de lecture. ;-)

      Supprimer
    2. Ha oui c'est vrai pour Terremer, je n'avais pas vraiment fait attention à ce détail :)
      Peut-être un oublie, faudrait lui signaler au pire, il te dira pourquoi :)

      Supprimer
    3. Bonne idée ! J'irai lui poser la question. 😉

      Supprimer
  2. Mince alors je n'en ai lu que 7, et la plupart j'en ai même jamais entendu parler!!! Ma culture sf est décidément déficiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave !
      C'est justement un bon moyen d'y remédier. ;-)

      Supprimer
  3. Je ne les ai pas non plus tous lu, loin de là, mais je trouve que cette liste est parfois un peu subjective. Et classer en "chefs d'oeuvre" des livres très récents me laisse perplexe, on n'a pas forcément assez de recul.
    Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, pour les livres récents, mais c'était sûrement dans le but de mettre aussi des livres récents, justement, et pas uniquement des titres datant de 30 ans minimum. ;-)
      Quant à la subjectivité, c'est sûrement difficile à éviter. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)