lundi 23 septembre 2019

C'est lundi, que lisez-vous? #162




Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui pour le C'est lundi, que lisez-vous?, rendez-vous initié par Malou et repris par I believe in Pixie Dust, où je vous parle de mes lectures de la semaine passée, de mes lectures en cours et de mes lectures à venir.











Après un début laborieux où j'ai failli l'abandonner, j'ai fini par apprécier ce roman, même si j'y ai trouvé pas mal de défauts.
En fait, c'était du Werber dans toute sa splendeur, avec tout ce que cela comporte de bonnes idées, mais aussi de naïveté et de facilités.
Dans les côtés positifs, je dirais que Werber n'a pas son pareil pour nous faire voyager, que ce soit dans le monde réel ou à l'intérieur de nous-mêmes.
Il nous fait également réfléchir, là encore sur nous-mêmes comme sur le monde et la société qui nous entourent.
Ses idées sont excellentes et ouvrent des perspectives qui font rêver.
Mais, je ne sais pas...
Je trouve que c'est beaucoup trop facile pour être crédible.
Les personnages réalisent des prouesses qui, moi, me paraissent impossibles, et pour eux, c'est du gâteau.
Comme s'endormir à volonté en deux secondes, franchir en quelques minutes toutes les étapes du sommeil, contrôler leurs rêves dès le premier essai...
Et cela, qu'il s'agisse d'un enfant de 8 ans ou d'un adulte.
Excusez-moi mais pour moi, c'est un peu trop gros à avaler.
De même, tous les problèmes et obstacles qu'ils rencontrent se résolvent un peu trop aisément à mon goût.
Et puis les explications scientifiques de tout ce qu'il se passe, bien que très intéressantes, ne sont pas intégrées au récit assez naturellement à mon goût.
Surtout au début du roman, quand le personnage principal n'est qu'un enfant.
En résumé, j'ai passé un bon moment, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau et du sommeil, j'ai voyagé, mais je n'ai pas été transportée et éblouie comme j'ai pu l'être par le passé avec d'autres romans de l'auteur.

Peut-être que la "recette Werber" ne fonctionne plus aussi bien qu'avant sur moi...
















Je n'ai lu que 150 pages, mais je sais déjà que c'est un très bon roman ! La plume est riche tout en étant fluide, l'ambiance et les "décors" de La Nouvelle-Orléans sont très "visuels" et vivants, les personnages sont travaillés et l'histoire est captivante. Franchement, pour le moment, je me régale !















Comme la semaine dernière, je verrai selon mon inspiration du moment, mais ce qui est sûr, c'est que ce sera un livre de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge.






Voilà, voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! 









Bonne semaine et bonnes lectures à tous !





1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)