dimanche 3 novembre 2019

Bilan d'Octobre 2019




Bonsoir !



Nous sommes le 3 novembre,  il est donc grand temps de vous présenter mon bilan du mois d'octobre. 😊




Ce que j'ai lu



1/ Notes from the Mysterious "G"de Liz Turner






C'est un tout petit cozy mystery de 69 pages, sans meurtre.
C'est juste un mystère...
Une mère de famille célibataire depuis peu (mais qui a gardé de très bons rapports avec son mari) commence un beau matin à trouver des post-it sur son frigo ou sa porte d'entrée, lui disant de ne surtout pas être chez elle le samedi suivant.
Les messages ne sont pas menaçants, ils ont juste l'air d'être là pour la mettre en garde, mais bien sûr, cela l'effraie quand même.
Elle en parle à sa mère et à son mari (qui n'est pas encore vraiment son ex); et malgré qu'ils lui conseillent tous les deux d'aller voir la police, elle ne le fait pas.
Les notes sont signées "G", mais le problème, c'est qu'elle ne connaît personne dont le nom ou le prénom commence par cette lettre.

Voilà, c'est le pitch de départ, et tout le long de cette courte histoire, elle va essayer de savoir si c'est sérieux ou pas, si c'est une menace ou une tentative pour la prévenir d'un réel danger et qui est derrière ces messages.

Mais il n'y a pas réellement d'enquête. Le texte se concentre surtout sur les réflexions et les réactions de la jeune femme, tout en la suivant dans son quotidien pendant cette semaine où elle prépare l'anniversaire de sa fille.
Du coup, ce n'est pas réellement palpitant, mais c'est sympathique, surtout grâce aux personnages, assez attachants.

Et ce qui est amusant (enfin, moi j'ai trouvé), c'est que la chute de l'histoire apporte une réponse pour le moins étrange, qui flirte avec le fantastique et laisse planer un doute, ce qui n'est pas commun, pour un "mystery".


Bref, ce n'était pas la nouvelle de l'année, mais c'était plutôt mignon.


Ma note : 14/20



2/ Carnavalde Ray Celestin






C'était une très bonne lecture, avec une histoire complexe et une écriture dense et riche, et pas mal de personnages.
L'ambiance assez maussade, limite déprimante, faisait un contraste étonnant avec les aspects très festifs et joyeux de la Nouvelle-Orléans.
En fait, on découvre que cette ville avait des côtés très sombres sous des apparences de fête permanente.
La corruption, la pauvreté et le racisme régnaient en maître en ce début de XXe siècle, et la mafia italienne était très puissante.
L'enquête elle-même, très tortueuse, était rendue plus compliquée encore par le fait que 3 "équipes" différentes la menaient en même temps, chacune abordant le problème par un bout différent.
Malgré tout, le lecteur n'est jamais perdu et c'est un des points forts de ce roman.
Il y a deux choses qui ont étonné la lectrice du XXIe siècle que je suis, tout au long du livre.
Tout d'abord, c'est le fait que tout le monde fume, partout et tout le temps, que ce soit dans les locaux de la police ou même à l'hôpital.
On est tellement habitué à ne plus avoir le droit de fumer nulle part, et on connaît tellement les méfaits du tabac sur la santé, que l'on a tendance à oublier que ces interdictions sont très récentes, en fait.
Et ensuite, le fait que les policiers ne prennent aucune précaution sur les scènes de crime.
Là aussi, on est tellement conditionné par les séries policières actuelles, où les scènes de crime doivent être préservées le plus possible pour garder chaque indice intact, que j'étais limite choquée de voir la désinvolture des policiers sur ces scènes.
Mais il ne faut pas oublier que la police de 1919 ne possédait quasiment pas de techniques scientifiques pour analyser une scène de crime, à part pour relever les empreintes, donc il n'était pas aussi important qu'aujourd'hui de faire attention.
Mais ces faits ne sont pas des défauts, pour moi, ce sont juste des détails qui rendent l'histoire d'autant plus crédible et nous immergent encore plus dans l'ambiance.

Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment moment avec ce roman et que je lirai le tome 2 avec plaisir.


Ma note : 17/20



3/ Anita Blake, tome 04 : Lunatic caféde Laurell K. Hamilton






Si j'ai retrouvé Anita avec plaisir, cet épisode-là m'a un peu moins accrochée que les trois précédents.
Il y a toujours de l'action, mais j'ai trouvé qu'elle était parfois inutile (comme quand un métamorphe ou un vampire se jette sur Anita, apparemment sans raison, en plein milieu de pourparlers, ce qui interrompt la réunion et la reporte à plus tard, nous frustrant au passage).
Alors c'est peut-être voulu par l'auteur pour faire durer le plaisir et que l'on se pose des questions un peu plus longtemps, mais sur le moment c'est un peu agaçant.
Par ailleurs, l'enquête "policière" est moins présente dans ce tome-ci, et l'on se focalise presque exclusivement sur la relation entre Anita et son amoureux, et surtout sur les hésitations d'Anita.
Hésitations que je comprends très bien, si l'on était en présence d'une femme "normale", mais qui m'ont un peu déçue venant d'Anita.
Mais surtout, ce que je n'ai pas aimé, c'est l'espèce de triangle amoureux avec le vampire qui essaye de séduire Anita depuis le début.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais moi qui adore ce genre de personnage d'habitude, là, dans cette série, il me déplaît assez fortement.
En fait, je pense que ça vient de la façon dont Anita pense à lui et parle de lui.
Elle ne le rend pas du tout sympathique.
Mais en y réfléchissant, il y avait assez peu de personnages sympas dans ce tome, à part les personnages habituels qui font partie des "gentils", et un ou deux qui apparaissent pour la première fois (et la dernière, pour certains).
En résumé, je dirais que c'était une lecture agréable et qui m'a fait passer un bon moment, mais un tout petit peu moins bonne que les précédentes.

Ce qui ne m'empêchera pas de continuer la série avec plaisir !



Ma note : 15/20



4/ Beyond the Page Bookstore Mystery, book 1 : Murder by the Bookde Lauren Elliott







C'était un bon petit cozy mystery, avec une intrigue intéressante et des personnages sympathiques, et un brin de suspense.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que l'identité des coupables n'était pas difficile à deviner, au bout d'un moment (à part un, qu'on ne pouvait pas soupçonner), même si on ne connaît pas exactement leurs motivations.

Mais le tout était malgré tout agréable à lire, avec une ambiance que j'ai bien aimé, à la fois chaleureuse, grâce à l'amitié qui lie les personnages principaux, et stressante à cause de tout ce qui arrive à Addie, l'héroïne. Comme elle, on en devient presque parano, à se demander à qui elle peut faire confiance ou pas.


Du coup je lirai la suite avec plaisir.



Ma note : 15/20



5/ Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor'cièrede James Clemens






J'ai eu un peu de mal à re-rentrer dans cet univers étant donné qu'il est très riche, assez complexe, qu'il y a pas mal de personnages, et que j'avais lu le tome 1 il y a exactement un an.
Mais une fois que je suis parvenue à vraiment retrouver mes marques, j'ai pris un très grand plaisir à cette lecture, même si la densité du style ne m'a pas permis d'avancer à un rythme soutenu.
J'avoue aussi qu'il y avait des jours où je reculais le moment de reprendre ma lecture tant cette plume me semblait exigeante au niveau de la concentration.
Je ne suis pas en train de dire que le style est lourd ou compliqué ou que je me suis ennuyée, bien au contraire, je dis juste que je n'étais pas toujours assez en forme pour poursuivre cette lecture foisonnante et bien consistante.
Ceci dit, j'ai adoré la suite de cette histoire, dans laquelle on retrouve des personnages attachants et on en découvre d'autres tout aussi sympathiques, mais où l'on découvre également de nouveaux adversaires parfaitement répugnants et effrayants, tous dévoués au Seigneur Noir qui veut à tout prix la perte d'Elena, notre héroïne.
Au cours des nombreuses aventures qui parsèment ce tome, celle-ci va d'ailleurs encore beaucoup mûrir et évoluer, et en apprendre de plus en plus sur les pouvoirs qui sont les siens.
C'est de la fantasy assez classique dans le scénario de base, mais l'auteur a su créer un univers tellement riche, et qui s'étoffe tant au fur et à mesure que l'histoire avance, l'agrémentant de tellement de rebondissements et de révélations, que l'on ne s'ennuie pas un seul instant et que l'on ressent même souvent un réel sentiment d'émerveillement.
Au final, même si la lecture de ce tome n'a pas été aussi rapide et aisée que je l'aurais souhaité, j'en ressors enchantée et je sais que je n'attendrai pas un an pour lire le 3e tome.




Ma note : 17/20




Nombre de pages lues : 1597 en français + 355 en anglais = 1952 (soit 440 pages de plus qu'en septembre). 




Ce que j'ai reçu/acheté




1/ En français






2/ En anglais



  • e-books






Pour les détails, voir mon article ici.




Le point sur mes challenges 
(à la date du 31 octobre)

(cliquez sur les noms des challenges, si vous voulez plus de détails)



Le Pumpkin Autumn Challenge : 7/13 livres lus

Je lis en VO : 11/15 livres lus

Les dames en noir 2019 : 11/12 livres lus

Bingo de l'Imaginaire : 19 points (donc 19 livres lus et pas encore de lignes ni de colonnes ni de diagonales remplies)

Le Challenge des pavés 2019 : 84 points (ce qui me met à la 30e place)

Challenge des sagas 2019 : 48 points (ce qui me met à la 24e place)

En 2019, je compte mes pages : 21 790 pages lues 

Combien de livres en 2019 ? : 56/60 livres lus (et 7 abandons)

Challenge des Auteurs : 31 auteurs sélectionnés et 21 livres lus depuis la création du challenge

Challenge des Prix littéraires SFFF : 1 livre lu (et 1 abandon)

Challenge "Le temps à l'envers" : 7 livres lus (années 2017 à 2011)

Challenge Romances historiques : 12/20 livres lus

Challenge des 52 semaines SFFF : 42/160 "idées" (ou consignes) validées

Challenge "DAVID GEMMELL" : 1 livre lu

Challenge Milady/Bragelonne/Castelmore : 17 livres lus de chez Milady (et 0 de chez Bragelonne et Castelmore)

Challenge 10/18 Grands détectives : 19 livres lus

Challenge "Légende arthurienne" : 1/15 livres lus

Challenge "Les Irréguliers de Baker Street" : 53/60 consignes validées






Le point sur mes séries


1/En français


 101 en cours ( + 2) ; 
48 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite) (=*) ; 
8 en attente (arrêtées mais que je reprendrai peut-être un jour)(=*) ; 
24 définitivement abandonnées (=*)


Ce qui a changé* : 


✯ j'ai commencé les séries Les fantômes de Maiden Lane, de Elizabeth Hoyt et Michael Talbot et Ida Davies, de Ray Celestin

✯ j'ai avancé les séries Anita Blake, de Laurell K. HAMILTON et Les bannis et les proscrits, de James Clemens





(Pour le détail, c'est ici)






2/En anglais

14 en cours (+ 1*)
0 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite); 
1 en attente (arrêtées pour le moment mais que je reprendrai quand j'aurai le niveau) (=*)
1 définitivement abandonnée (=*) 


Ce qui a changé* : 

  
✯ j'ai commencé la série Beyond the Page Bookstore Mystery, de Lauren Elliott



(Pour le détail, c'est ici)




*par rapport au mois dernier





A bientôt !













5 commentaires:

  1. Tu as lu plein de choses différentes, c'est chouette :)
    Je suis impressionnée par le nombre de challenges que tu mènes de front!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. C'est vrai que j'en ai beaucoup mais tous ne sont pas contraignants. Il y en a même plusieurs qui sont illimités, donc il n'y a aucune pression. 😉

      Supprimer
  2. Un beau bilan !
    Pour les abandons en général si j'ai abandonné alors que j'étais arrivé au moins vers la moitié du livre, je le compte pour 1/2 dans l'année (comme une novella quoi) dans mes bilans (sinon 0).
    Mais c'est vrai que tout les challenges ne comptent pas comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne peux pas compter une demie-lecture. Donc du moment que j'abandonne un livre je ne le compte pas. Sauf si je l'abandonne à plus de 75 %.

      Supprimer
  3. carnaval me tente assez, par contre, je viens juste de finir le tome 1 des bannis et des proscrits et je ne lirai pas la suite!
    très beau bilan, je te souhaite un beau mois de novembre ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)