mardi 24 décembre 2019

Ça peut pas rater !

Auteur : Gilles LEGARDINIER
Editeur : Pocket
Parution : 3 mars 2016
Nombre de pages : 439





– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.








Ce que j'en ai pensé



Ce roman est un excellent "cru" de l'auteur qui, dans mon classement personnel, se place en 3e position, derrière Complètement cramé ! (indétrônable) et Quelqu'un pour qui trembler (merveilleux !).

Pourtant, au départ, je me méfiais un peu de cette histoire de femme qui se fait larguer et s'apitoie sur son sort avant de décider de se venger.
J'avais peur que ce soit un peu lourd et caricatural.
Et en fait, pas du tout !

Le ton était léger mais le propos assez profond, c'était drôle (et même très drôle, par moments), et en même temps, c'était touchant et très humain.

Tous les personnages étaient super attachants (à part le méchant patron, bien sûr), et j'avais l'impression de retrouver des amis chaque fois que je reprenais le livre.

Pour être honnête, j'avais deviné dès le début qui était l'amoureux secret de Marie, mais je ne sais pas comment, car ce n'était si évident que ça.
L'auteur a su préserver le secret jusqu'à la fin, brouillant même les pistes, mais j'ai eu une intuition, dès sa première apparition dans le roman.

Toujours est-il que ça n'a pas du tout gâché mon plaisir, car d'une part, je n'étais pas sûre d'avoir raison, et d'autre part, l'histoire ne se résume pas à savoir qui va être le futur chéri de Marie.
Loin de là, même !

Ce point-là n'est qu'un des sujets de l'histoire, qui est beaucoup plus une histoire d'amitié, de camaraderie, d'amour filial et fraternel, qu'une romance.

En fait, c'est un roman sur toutes les formes d'amour qu'il peut y avoir entre les êtres, un roman qui nous fait réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie, sur l'importance d'apprécier chaque instant qui passe, et d'aimer les gens qui nous entourent.

Et tout cela, sans mièvrerie, sans scènes larmoyantes, mais avec beaucoup d'humour et d'humanité.


Un vrai roman feel-good comme je les aime !




Ma note : 17/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)