mercredi 1 janvier 2020

Bilan de Décembre 2019




Bonjour !



Nous sommes le 1er janvier,  donc il est temps de vous présenter mon bilan du mois de décembre. 😊



Ce que j'ai lu



1/ Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 01 : Le crime de la momiede Christian Jacq 







Mon avis : C'est un roman fort sympathique, avec tous les éléments que j'aime dans les cozy mysteries : une ambiance "so british" ; un enquêteur de Scotland Yard très "old school", qui n'aime rien d'avantage qu'être devant sa cheminée, dans son manoir au milieu de la campagne anglaise, avec son chat sur les genoux ; plein de suspects et une une résolution "à la Poirot", c'est-à-dire en réunissant tous les suspects pour leur faire la démonstration de la culpabilité du meurtrier.
L'Inspecteur lui-même fait un peu penser à Poirot mais sans sa célèbre (et assez irritante) vanité.
En revanche, on n'atteint quand même pas le niveau d'Agatha Christie, ce qui fait que le plaisir est un peu moins intense.
De plus, j'ai trouvé que c'était trop court pour avoir une vraie enquête tortueuse et compliquée.


Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je continuerai cette série.




Ma note : 15/20



2/ Juste un regardde Harlan Coben







Mon avis : Cette lecture a été une vraie bonne surprise.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur avant, et j'avais même un gros a priori contre, sans véritable raison.
D'ailleurs, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car mes réticences m'empêchaient de me laisser aller.
Et puis je me suis rendue compte que je prenais plaisir à ma lecture, et même, que j'avais envie d'en savoir plus.
Car c'est ça, le vrai point fort de ce roman : une fois qu'on est accroché, c'est foutu, il faut qu'on sache ce qu'il se passe, qu'on comprenne le pourquoi du comment.
Si vous voulez savoir le vrai sens du mot "page-turner", alors lisez ce roman.
C'est bien écrit, bien ficelé, haletant, extrêmement addictif, un peu violent mais supportable, et plus on avance, plus on se rend compte que les révélations vont être énormes.
Et effectivement, à la fin, on va de surprise en surprise.
De plus, on a vraiment toutes les réponses, et ça c'est un gros point positif.


Franchement, j'ai adoré et j'ai déjà hâte d'en lire un autre !




Ma note : 17/20



3/ Mountain Mayhemde Liz Turner 






Mon avis : C'est un très court roman (ou une novella, au choix) que j'ai bien aimé.
Les personnages sont sympathique, et j'ai bien aimé la touche de paranormal dans cette enquête.
Par contre, il est écrit "cozy mystery romance" sur la couverture, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Pour la romance, pas de souci, mais pour le "cozy mystery", euh...
Moi je trouve qu'on est plutôt dans un petit thriller.
Alors un thriller très soft, ok, mais un thriller quand même, vu que les protagonistes sont à la recherche d'un tueur en série et qu'ils sont directement confrontés à lui à un moment donné.
Mais bon, c'est un mini détail, qui n'a rien changé à ma lecture.
Alors bien sûr, comme c'est très court, l'enquête est très vite résolue et il y a parfois des choses un peu tirées par les cheveux, mais ça ne m'a pas dérangée.
En résumé, c'était un petit thriller sans prétention mais bien sympathique.



Ma note : 15/20



4/ Ça peut pas rater !de Gilles Legardinier







Voir ma chronique, ici



Ma note : 17/20




Nombre de pages lues : 1401 en français et 88 en anglais.


Donc j'ai lu 1489 pages (soit 402 pages de plus qu'en novembre). 





Ce que j'ai reçu/acheté



1/ En français








2/ En anglais



  • e-books







Le point sur mes challenges 
(à la date du 31 décembre)

(cliquez sur les noms des challenges, si vous voulez plus de détails)




Je lis en VO : 12/15 livres lus (+1*)

Les dames en noir 2019 : 13/12 livres lus (+2*)

Bingo de l'Imaginaire : 21 points (=*) (donc 21 livres lus et pas encore de lignes ni de colonnes ni de diagonales remplies)

Le Challenge des pavés 2019 : 94 points (+ 5*, ce qui me met à la 24e place)

Challenge des sagas 2019 : 49 points (+ 1*ce qui me met à la 21e place (+ 1 place))

En 2019, je compte mes pages : 24212 pages lues (soit + 1335 pages*)

Combien de livres en 2019 ? : 63/60 livres lus (et 7 abandons) (+ 4*)

Challenge des Auteurs : 32 auteurs sélectionnés (=*) et 22 livres lus depuis la création du challenge (=*) 

Challenge des Prix littéraires SFFF : 1 livre lu (et 1 abandon) (=*)

Challenge "Le temps à l'envers" : 7 livres lus (années 2017 à 2011) (=*)

Challenge Romances historiques : 12/20 livres lus (=*)

Challenge des 52 semaines SFFF : 42/160 "idées" (ou consignes) validées (=*)

Challenge "DAVID GEMMELL" : 1 livre lu (=*)

Challenge Milady/Bragelonne/Castelmore : 17 livres lus de chez Milady (et 0 de chez Bragelonne et Castelmore) (=*)

Challenge 10/18 Grands détectives : 19 livres lus (=*)

Challenge "Légende arthurienne" : 1/15 livres lus (=*)

Challenge "Les Irréguliers de Baker Street" : 53/60 consignes validées (=*)





* par rapport au mois dernier



Le point sur mes séries


1/En français


 101 en cours ( =*) ; 
48 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite) (=*) ; 
8 en attente (arrêtées mais que je reprendrai peut-être un jour)(=*) ; 
24 définitivement abandonnées (=*)


Ce qui a changé* : 


J'ai commencé la série Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, de Christian JACQ




(Pour le détail, c'est ici)





2/En anglais

14 en cours (=*)
0 terminées (ou à jour, et dont j'ignore s'il y aura une suite); 
1 en attente (arrêtées pour le moment mais que je reprendrai quand j'aurai le niveau) (=*)
1 définitivement abandonnée (=*) 


Ce qui a changé* : 

  

Rien


(Pour le détail, c'est ici)




*par rapport au mois dernier







A bientôt !












2 commentaires:

  1. Il n'y a pas moyen de compter ou tu en étais sur tes livres en VO avant le début du mois? (en regardant les bilans des mois précédents)
    Histoire de savoir ou tu en es :P

    Un beau mois !
    Moi aussi j'ai été surprise par mon Coben, je comprends mieux l'engouement pour cet auteur maintenant :)

    Beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL. J'ai oublié d'effacer ce que j'avais mis le mois dernier (car je fais des copié-collé). Si, ce mois-ci je ne me suis pas fait avoir, j'ai compté. Et comme je l'ai marqué, j'ai lu 88 pages (une misère !).
      Comme j'ai arrêté les défis perso, j'avais oublié de mettre où j'en étais au début du mois en novembre. C'est pour ça que je n'avais pas pu savoir. Mais en décembre j'avais prévu le coup. ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)