dimanche 19 janvier 2020

Merci pour les souvenirs

Auteur : Cecelia AHERN
Editeur : J'ai lu
Parution : 2012
Nombre de pages : 474












Suite à un accident, Joyce Conway est transfusée. Des phénomènes étranges se produisent alors : elle a des souvenirs d'évenements qu'elle n'a pas vécus ou des connaissances qu'elle n'a jamais apprises. Elle cherche alors à retrouver la personne qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive.



















Ce que j'en ai pensé



Cette lecture était vraiment sympa et j'ai passé un super moment !

Déjà l'idée de base était très originale, mais l'auteure a vraiment su la développer et en tirer tout le potentiel.

L'histoire commence assez mal pour Joyce, la protagoniste principale, et j'ai crains un moment que ce soit aussi triste que "P.S. I love you", mais en fait pas du tout.

Assez rapidement, les choses bizarres qui lui arrivent lui occupent suffisamment l'esprit pour étouffer sa douleur.
Mais c'est surtout le fait d'aller vivre chez son père qui l'aide énormément, car celui-ci est un personnage extraordinaire.
Je l'ai adoré !

Tantôt grande gueule, tantôt fragile et un peu perdu, il joue à la fois le rôle de père et d'enfant, pour Joyce, qui est tellement occupée qu'elle n'a plus le temps de s'apitoyer sur elle-même.

J'ai adoré aussi ses deux meilleures amies, aussi déjantées l'une que l'autre mais chacune à sa manière, qui ont une énorme place dans sa vie, et qui contribueront pour une grande part à la résolution de tout ce mystère.

La construction de l'histoire était très bien pensée puisque l'on suit tantôt Joyce, tantôt Justin, le personnage masculin, et l'on peut ainsi voir à quel point ils sont "connectés".
Mais ce procédé nous permet également de suivre leurs chassés-croisés et leur jeu du chat et de la souris (même s'ils ne savent pas qu'ils y jouent).

Du côté de Justin aussi, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, surtout Doris, sa belle-sœur, qui est un cliché ambulant, en apparence, mais qui est beaucoup plus fine que ce qu'on pense au premier abord, et à laquelle je me suis beaucoup attachée.

Et bien sûr, il y a Joyce et Justin, aussi sympathiques l'un que l'autre et que l'on a vraiment envie de voir ensemble tellement ils semblent faits l'un pour l'autre.
Ce que j'ai aimé, dans cette romance, c'est que c'est drôle, original, pétillant, rythmé et surtout, plein de vie, d'amour et d'amitié.

Et puis le petit côté "étrange", voire quasiment surnaturel m'a beaucoup plus aussi, évidemment, même si les personnages cherchent à tout prix une explication rationnelle qui m'a plus fait sourire qu'autre chose.


J'avais bien aimé "P.S. I love you", mais là, j'ai carrément adoré, et j'espère que le prochain livre de l'auteure que je lirai sera aussi bien.





Ma note : 16/20







Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)