jeudi 27 février 2020

Le lieu du crime

Auteur : Elizabeth GEORGE
Editeur : POCKET
Parution : 2004
Nombre de pages : 479






Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae. C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter. Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Lynley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley. Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélations fracassantes se succèdent. Lynley ne sait ce qui l'emportera : le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.













Mon avis en bref



J'ai eu un peu de mal à apprécier cette lecture, au début, parce que j'étais fortement gênée par le fait que Lynley, l'enquêteur principal, n'était pas du tout objectif, dans cette affaire.

Aveuglé par une affreuse jalousie, il avait décidé que le coupable ne pouvait être qu'une seule personne parmi tous les suspects, et faisait tout pour faire concorder les faits et les indices avec son parti-pris.

Et cela me dérangeait énormément, même si j'avais conscience que c'était voulu par l'auteur. Car du coup, ce sont ses collègues, Havers et Saint-James, le médecin légiste, qui ont dû commencer à trouver les vraies pistes.
Mais cette sorte de malaise n'a pas duré tout le long du roman.

A partir du moment où les trois protagonistes quittent la maison où a eu lieu le meurtre pour élargir le champ de leur enquête, cette sensation disparaît pour laisser place au pur plaisir de suivre les investigations.

Et là je n'ai pas été déçue car cette affaire était compliquée à souhait, et les raisons du meurtre se sont finalement révélées totalement différentes de ce que l'on pensait au départ.
De même, l'identité du coupable a également été une surprise, ce qui est toujours un bon point.

Au final, ce tome aura été bien plus riche et captivant que ce que j'ai craint au début, et j'ai grandement apprécié de retrouver tous les personnages récurrents de cette série, dont l'évolution des rapports est très intéressante à suivre.

Je lirai donc le tome suivant avec plaisir.





Ma note : 16/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)