lundi 17 février 2020

Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour

Auteur : Juliette BENZONI
Editeur : Pocket
Parution : 19 mars 2015
Nombre de pages : 1018









Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l’épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l’éloigner d’Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C’est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d’Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s’acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour…

















Ce que j'en ai pensé



Je l'avais pressenti dès le début, et ça s'est confirmé tout au long des 1000 pages de ce roman : cela a été une excellente lecture !

Il faut dire que dans le genre du roman (voire de la romance) historique, c'est du très haut niveau !

Tout est extrêmement riche et travaillé en profondeur, que ce soit le style, les descriptions des vêtements, des décors et des personnages, ou le contexte historique, tout est incroyablement bien rendu, incroyablement vivant.

Ce qu'il y a de bien, c'est que la fiction est très habilement mêlée à l'Histoire réelle, et les personnages fictifs du roman côtoient des personnages historiques ayant réellement existé, sans que cela paraisse artificiel le moins du monde.

L'histoire du roman en elle-même est captivante et, même si elle donne la priorité à Catherine et ses amours compliquées, il n'y a pas que ça.
C'est plein de péripéties, de rebondissements, de dangers, de sauvetages in extremis...

Et ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il n'y a aucune scène réellement dure, alors que cela aurait pu, à plusieurs reprises.
Mais l'auteur s'arrange toujours pour éluder ou survoler la scène, ou alors la faire se terminer très vite, ce que j'ai grandement apprécié.

De même, bien qu'on soit dans de la romance, il n'y a aucune scène de sexe explicite.
Tout est suggéré, et cela fait un bien fou, tout en prouvant, une fois de plus, que le sexe n'est pas indispensable dans une romance.

Au niveau des personnages, là aussi, on sent que l'on est dans de la qualité car l'héroïne ne m'a jamais agacée.
Elle est intelligente et comprend très vite les choses.
Sa fraîcheur et son innocence du début la rendent tout de suite sympathique au lecteur, et cette sympathie perdure tout au long du roman.
Bien sûr, elle prend parfois des décisions qui la mettent dans des situations compliquées, mais je n'ai jamais eu envie de la gifler, ce qui est un bon point.

C'est plutôt le personnage masculin qui m'a un tantinet irritée, avec sa manie de juger et de se mettre en colère et de ne pas écouter ce que Catherine avait à lui dire, et son côté buté.
Mais bon, c'était nécessaire pour l'histoire, je suppose...

Il y a également toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, certains très attachants et d'autres parfaitement détestables, mais tous incontestablement humains et crédibles, ce qui est une des grandes forces de ce roman.


Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !





Ma note : 17/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)