jeudi 11 novembre 2021

Throwback Thursday Livresque #47 - K ou L comme...

 




Hello !



Voici un rendez-vous vraiment très sympa créé à l'origine par BettieRose books, mais repris ensuite par Carole, du blog My-Books.

Le principe est simple : Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 


Le thème de cette semaine est :


K ou L comme...


Pour moi, l'évidence aurait été de choisir un livre de Stephen King, puisque c'est mon auteur préféré de tous les temps, mais je n'ai pas voulu céder à la facilité.

Donc j'ai choisi de vous parler d'un livre d'un auteur de science-fiction : Un bonheur insoutenable, de Ira Levin.


Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?







C'est un roman d'anticipation dystopique puissant, dans la lignée de 1984, Le meilleur des mondes ou Fahrenheit 451, que j'ai lu quand j'étais ado et qui m'avait très fortement marquée. 

C'est une forte critique des totalitarismes. Pour en savoir plus, le mieux est de lire cet article de Wikipédia qui explique très simplement les tenants et aboutissants de ce roman.

Ira Levin est plus connu pour ses romans Rosemary's baby ou Les femmes de Stepford, mais pour avoir lu les 3, c'est celui que j'ai préféré, bien que les deux autres soient très bons aussi.

Les femmes de Stepford, surtout, qui fait froid dans le dos.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à découvrir ses romans qui font partie des classiques de la littérature de science-fiction.






Le thème de la semaine prochaine est : 


Addictions



2 commentaires:

  1. Je ne pense pas connaître, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Choix très intéressant !
    Merci pour la découverte je ne connaissais pas !:)Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)