samedi 13 novembre 2021

Un cadavre dans les pattes

 Auteur :  Leighann DOBBS

Éditeur : HarperCollins Noir

Parution : 3 novembre 2021

Nombre de pages : 256



Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile  ?
Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret  ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille  : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…







Ce que j'en ai pensé



Malgré quelques petits défauts, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je l'ai dévorée en quelques jours.


Après un divorce difficile, Josie éprouve le besoin de repartir à zéro et surtout de retrouver sa confiance en elle.

Et pour cela, elle veut se prouver qu'elle peut réussir quelque chose par elle-même.

Elle rachète donc la maison d'hôtes de la meilleure amie de sa mère, située dans une charmante petite ville côtière.

La bâtisse n'est pas en très bon état et Josie doit surmonter un certain nombre de difficultés mais malgré tout, les choses semblent se mettre en place quand un beau matin, un de ses clients est retrouvé mort, assassiné, dans une pièce de la maison censée être condamnée.

La police locale semblant trouver qu'elle fait un très bon suspect, Josie décide de prendre l'enquête en main, "aidée" par sa mère et sa meilleure amie, férues d'enquêtes criminelles.

Mais ce sont surtout les deux chats de la maison d'hôtes, Nero et Marlowe, qui l'aideront le plus, sans qu'elle s'en rende compte, bien sûr.


Le cadre de cette histoire rassemble tout ce que j'aime dans les cozy mysteries : une petite ville charmante où tout le monde se connaît, une maison d'hôtes, des histoires de recettes de cuisine, des personnages hauts en couleurs et attachants, et des chats.

De ce point de vue-là, le roman est très réussi.

Sans compter que le style était vraiment simple et fluide, ce qui a rendu ma lecture très agréable.

J'ai beaucoup aimé les personnages de la mère de Josie et de Millie, sa meilleure amie, vieilles dames pétillantes et très drôles.

Et bien sûr, les chats (les deux "héros" de la série mais aussi tous leurs copains des rues) ont été mes personnages préférés, car l'auteur a pris le parti de leur donner la parole, quand ils parlent entre eux.

Cet élément semblera sûrement farfelu à certains lecteurs mais personnellement, j'ai beaucoup aimé car leurs réflexions et réactions étaient vraiment typiques de ce qu'on peut attendre de chats et de ce que l'on peut imaginer qu'ils pensent de nous. A ce niveau-là, j'ai trouvé que c'était très drôle et très bien vu.

Finalement, je crois que le personnage que j'ai le moins apprécié est Josie elle-même.

Déjà, au départ, elle n'est pas particulièrement ravie d'avoir des chats et ne craque pas du tout sur eux, ce qui, pour moi, est incompréhensible.

Mais surtout, je ne l'ai pas trouvé très futée.

Elle échafaude des montagnes de théories, toutes plus erronées les unes que les autres et accuse ouvertement tous les suspects potentiels les uns après les autres, se couvrant de ridicule quand il s'avère, après explications, qu'elle fait fausse route.

Alors bien sûr, je comprends que c'est une façon pour l'auteur de faire avancer l'enquête et d'éliminer les suspects petit à petit, mais j'ai trouvé ce procédé un peu navrant pour l'héroïne.

En plus, à côté de ça, elle m'a agacée en repoussant systématiquement les discrètes avances du beau gosse qui rénove la maison d'hôtes, faisant comme si elle ne voyait rien et comme si elle ne supportait pas sa présence alors qu'on sait très bien qu'il lui plaît puisqu'elle avait le béguin pour lui quand ils étaient jeunes.

En revanche, je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier, et ça c'est un bon point.

En résumé, malgré quelques petits défauts qui n'ont pas gâché ma lecture, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je lirai les autres tomes avec plaisir. 



Ma note : 15/20







2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)