Série :
Tome : One-shot
Auteur : Florence Laggi
Éditeur : Alter Real (Suspense)
Parution : 29 mars 2024
Nombre de pages : 260
Ce que j'en ai pensé
Un cosy mystery intelligent et très sympa.
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce petit cosy mystery bien sympathique et ses personnages hauts en couleurs.
Les deux points forts de ce roman, pour moi, sont d'ailleurs les personnages, et l'amour de l'autrice pour sa région, le Pays Basque, et ses habitants.
Tous les personnages sont formidablement bien travaillés et paraissent plus vrais que nature. La plupart sont également très attachants. Surtout la grand-mère de l'héroïne, que j'ai adorée. Bizarrement, c'est Louise, la protagoniste principale, que j'ai eu le plus de mal à apprécier. Trop impulsive, trop prompte à s'emporter et à juger sur les apparences.
Pour le 2e point fort, on peut dire que tout le roman est un immense hommage au Pays Basque. L'attachement de l'autrice à son égard est palpable et elle sait parfaitement décrire ses beautés, ses particularités, son caractère, ainsi que le côté farouche, protecteur et secret de ses habitants. En effet, elle a su retranscrire à la perfection la "loi du silence" de nos petits villages, celle qui n'existe pas uniquement au Pays Basque mais dans tous ces endroits où tout le monde se connaît et connaît les secrets de ses voisins et où les familles se côtoient depuis des générations.
D'ailleurs, toute l'intrigue tourne autour de cela : un drame qui s'est déroulé trente ans plus tôt et dont personne ne veut parler mais qui pèse lourd sur le village, et dont les répercussions nous conduisent indirectement au meurtre que Louise se fera un devoir de résoudre pour innocenter sa grand-mère.
Ce qui nous amène à l'enquête proprement dite, que j'ai trouvé un peu brouillonne. Bon, en même temps, Louise n'est pas enquêtrice, et cela ne s'improvise pas. Mais j'ai eu l'impression qu'elle passait plus de temps à essayer de savoir ce qu'il s'était passé il y a trente ans qu'à trouver le meurtrier. Même s'il y avait de grandes chances que les deux événements soient liés, ce n'était pas sûr et certain non plus.
En revanche, j'ai bien aimé le dénouement, pour plusieurs raisons : d'une part parce que, pour une fois, l'héroïne ne se jette pas dans la gueule du loup toute seule, en risquant sa vie bêtement, et d'une autre part, parce que la petite romance finit comme je le voulais.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le déroulement et l'évolution de cette relation entre Louise et l'un des deux protagonistes masculins.
Conclusion : Un petit roman agréable à lire, avec une enquête qui, selon moi, aurait pu être plus complexe, mais néanmoins charmant grâce à ses personnages attachants et hauts en couleurs, à la petite romance (atout important pour moi) et surtout, à la passion communicative de l'autrice pour sa région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)