vendredi 13 février 2026

Les Ducs de la destruction/démence/déchéance

 



Série : Les Nobles de l'Université de Forsyth

Tome : 4, 5, 6

Auteur : Angel Lawson et Samantha Rue

Éditeur : Amazon (Kindle)

Parution : 5 juin 2024, 2 août 2024, 23 septembre 2024

Nombre de pages : 710, 791, 711





Résumé du tome 1 : Les couronnes des Nobles de Forsyth ne sont pas faites de bijoux précieux. Elles sont faites de sang et de sacrifices.

Il est mon ravisseur.

L’homme qui détient la clé de ma cage.

Et je l’obsède complètement.

Nick Bruin possède un corps tatoué couvrant 200 livres de superbes muscles. Il est comme tous les autres Nobles de Forsyth : perdu. C’est un guerrier.

Un tueur. Un manipulateur. Il ne s’arrêtera pas tant qu’il ne m’aura pas revendiquée, mais pour y arriver, il devra rentrer chez lui, remporter son titre et retrouver ses frères.

Remington Maddox est un tatoueur de grand talent au sourire ravageur et au regard frénétique. Il se bat contre ses démons à coup de caresses brutales et de paroles murmurées. En laissant sa marque sur moi, je crains qu’il ne me possède tout entière.

Sy Perilini, à l’air menaçant et à langue de serpent, me déteste simplement parce que je suis une femme. Dans un sens, savoir qu’il ne me désirera jamais rend les choses plus faciles. Mais si être le souffre-douleur de Sy est terrible, devenir l’objet de ses désirs risque de causer ma perte.



  Attention ! : Dark romance, donc TW :


- agressivité

- scènes de sexe explicites

- langage cru

- violence

- traumatismes

- consentement discutable



Ce que j'en ai pensé



Si la première trilogie m'avait remuée, celle-ci m'a complètement chamboulée. Elle est encore plus forte, encore plus intense, émotionnellement parlant.

Les personnages sont encore plus marquants, les enjeux encore plus importants et les tensions encore plus vives. 

De plus, avec cette trilogie, on comprend vraiment le système de la "noblesse" de Forsyth, comment les différentes "maisons" se sont partagé la ville et le "business", avec chacune leur spécialité. Et j'ai particulièrement apprécié cet aspect de l'histoire, car cela en fait une série qui est beaucoup plus qu'un simple "harem inversé". L'univers est riche, foisonnant, complexe, et plus on avance, plus on comprend les tenants et les aboutissants, les enjeux et les luttes de pouvoir, et c'est passionnant !

Pour faire simple, tout part de l'université de Forsyth, divisée en 5 fraternités. Et chaque fraternité est dirigée par 3 "nobles", désignés par leur Roi pour trois ans (la durée de leurs études, en fait). Et les 3 nobles choisissent une étudiante qui sera leur "compagne" à tous les trois pendant toute la durée de leurs études (et plus longtemps si affinités). Mais ça, c'est la partie visible de l'iceberg. En réalité, cela cache une système mafieux, ni plus ni moins, avec des territoires et des domaines d'activités : les femmes et les jeux d'argent pour les Seigneurs, le trafic d'armes pour les Ducs, la drogue pour les Comtes et la mort pour les Barons (les exécutions, la disparition des corps, etc). Il n'y a que pour les Princes que je n'ai pas encore bien compris, vu que leur seul but est apparemment de concevoir un héritier. Mais quel est leur rôle dans le système de la "noblesse", je ne sais pas encore (mais j'aurai la réponse en lisant la 3e trilogie). 

Dès le début de cette trilogie, on comprend que Nick va être un personnage très important. Dans la trilogie des Seigneurs, il était un personnage secondaire. Très secondaire, même. On sait juste que c'est un homme de main de Daniel, et c'est tout. Mais plus la fin de la trilogie approchait, plus il prenait de l'importance, jusqu'à participer à la chute de Daniel et à la prise de pouvoir de son fils, Killian (l'un des Seigneurs). On a appris à ce moment-là qu'en fait, Nick est un Duc, et même le fils de celui qui aurait dû être le Roi des Ducs, s'il n'avait pas renoncé au pouvoir au profit d'un de ses "colocataires" dans la Tour de l'horloge (qui est la résidence attribuée traditionnellement aux 3 Ducs pendant la durée de leur "règne"). Mais pour une raison inconnue (au départ, en tout cas), Nick a quitté les Ducs et le Quartier Ouest pour venir offrir ses services à Daniel Payne, Roi des Seigneurs et du Quartier Sud. Jusqu'à ce que, deux ans plus tard, il décide de revendiquer sa place en tant que Duc, en compagnie de son frère aîné, Sy, et de leur meilleur ami, Remy.


La protagoniste féminine, Lavinia, est la fille du roi des Comtes. Et depuis son enfance, celui-ci la déteste, et n'a d'yeux que pour sa sœur aîné, Leticia. Or, celle-ci a disparu il y a deux ans, et, pour une raison obscure, il est persuadé que Lavinia est responsable de sa disparition. Alors, pour la punir, il l'a vendue à Daniel Payne, qui la destine au trafic sexuel. Donc d'entrée de jeu, on est vraiment dans une dark romance car  Lavinia n'a pas choisi d'être la Duchesse. Nick l'a revendiquée et l'a gagnée au combat pour la libérer de sa captivité dans les sous-sols de la maison close de Daniel Payne, mais c'est pour mieux l'enchaîner à lui. Là où Story était devenue de son plein gré la Lady des Seigneurs (même si ce n'était pas de gaieté de cœur) pour être sous leur protection, Lavinia, elle, est prisonnière, et rejette complètement et furieusement cette situation. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle le fait savoir haut et fort. Elle est dure, violente, agressive, mais tout cela est justifié. Normalement, je n'aime pas les femmes trop "badass", dans les romances. Mais avec elle, c'est différent. Elle ne m'a agacée à aucun moment. Lavinia a une force de caractère incroyable. Avec tout ce qu'elle a subi à cause de son père depuis son enfance, elle aurait pu être une loque, elle aurait pu être brisée, anéantie. Mais ce n'est pas le cas. Elle a de lourds traumatismes, certes, mais elle continue encore et toujours de se battre, et cela force le respect. 

D'ailleurs, c'est exactement ça qui a fasciné Nick dès le départ. Leur rencontre s'est faite dans la violence, puisqu'il était son geôlier, celui auquel Daniel Payne avait confié la mission de s'occuper d'elle. Et Lavinia ne lui rendra jamais les choses faciles. Il est complètement obsédé par elle, mais son amour est possessif et rude, et Lavinia le rejette en bloc.  Ce qui n'empêche pas Nick de l'imposer comme Duchesse à son frère à et Remy, ce qui ne les enchante pas, de prime abord, car eux, ils ne l'ont pas choisie, bien qu'ils aient aidé Nick à la revendiquer (car c'était leur épreuve imposée par leur Roi pour obtenir le statut de Ducs). 

Ce qu'il faut savoir au sujet des Ducs, car c'est très important, c'est que ce sont des combattants dans l'âme. Tous les membres de leur fraternité pratiquent le MMA, leur QG est un gymnase dans lequel ils s'entrainent tous les jours, et tous les vendredis soirs, il y a des combats dans ce gymnase, où ils affrontent les membres des autres fraternités. Et les enjeux peuvent être énormes. Même les Rois assistent à ces combats. C'est d'ailleurs lors d'un de ces combats que Nick gagne le droit de prendre Lavinia comme Duchesse, en battant le "poulain" du Roi des Comtes. Donc ils ont un état d'esprit de combattant et cela se reflète dans leur comportement.

Nick est un soldat. Pas au sens propre, mais il est fait pour se mettre en mode "machine" quand on lui donne un ordre ou quand il est déterminé à faire quelque chose. Il est impulsif, fort, implacable, inarrêtable. Et là, il a décidé qu'il voulait Lavinia, et rien ne pourra l'en empêcher.

Son frère, Sy, est beaucoup plus réfléchi et posé. Il analyse, observe, décortique. C'est le pilier de la bande, même s'il est le plus discret. Il s'impose une discipline de fer, s'entraînant tous les jours sans exception. C'est également le plus fort de tous, physiquement. Il est imbattable au combat, ce qui le fait craindre et respecter de tous. Mais Sy a un gros talon d'Achille. En fait, tout cela masque un énorme (c'est le cas de le dire ! 😅) complexe. Une particularité physique qui fait qu'il n'a jamais pu avoir de rapport avec une femme, et qui rend la simple présence de Lavinia dans la Tour, avec eux, intolérable pour lui.

Quant à Remy... Ahhh... Remy... C'est le fragile du trio, l'artiste, l'écorché vif. Tatoueur de génie, il est également très instable mentalement, et accro à toutes sortes de substances, ce qui n'arrange pas son état, évidemment. Ses troubles, ils sont en partie génétiques, puisque, d'après son père, sa mère avait les mêmes, mais ils sont surtout dus au comportement de son père à son égard, un savant mélange de cruauté, de mépris et de condescendance. Mais le pire, c'est qu'il s'évertue à persuader Remy qu'il est fou, et qu'il fait tout pour qu'il le devienne réellement. Il le fait sans cesse douter de la réalité des choses et le pousse au bord du précipice en permanence. Car pour couronner le tout, Remy a subi un énorme traumatisme, deux ans auparavant, au moment où Nick a quitté le Quartier Ouest, qui l'ont obligé à être hospitalisé plusieurs mois en psychiatrie, et qui ont eu de graves répercussions sur son psychisme. D'autant plus qu'il ne se rappelle plus de rien au sujet de cet événement traumatisant. Depuis, il est sorti de l'hôpital est Sy est son garant de stabilité, puisqu'il fait des études de psychologie et que Remy a une confiance totale en lui. Mais le père de Remy s'amuse à brandir la menace de l'internement à tout bout de champ, et les scènes de confrontation entre les deux sont à bouillir de rage. Car Remy est tout sauf fou. Il est même d'une intelligence aiguë, et paradoxalement, il a des éclairs de lucidité et de clairvoyance hors normes. Il est également charmeur et très sensuel, mais son intolérance totale au mensonge (résultat de l'acharnement de son père à le détruire) peuvent le rendre extrêmement dur.

Les débuts entre ces quatre-là vont donc être difficile. Dans le 1er tome, il va y avoir de la violence, du non-consentement, beaucoup de colère, surtout du côté de Lavinia et de Sy. Ils vont tous devoir apprendre à cohabiter, et Lavinia à accepter sa situation, ce qui va être le plus difficile. Elle se sent prisonnière et ne le supporte pas, pas plus qu'elle ne supporte d'être l'obsession de Nick. Elle ne croit pas une seconde à son amour, car pour elle, l'amour, ce n'est pas ça. Etonnamment, c'est de Remy dont elle va se rapprocher en premier, car sa souffrance psychologique va la toucher, et elle va avoir envie de l'aider, même si cela ne sera pas vraiment conscient, au départ. Et assez vite, ils vont nouer des liens très forts. Dans le même temps, elle va devoir comprendre ce que signifie être la Duchesse, et comment se comporter pour mériter ce titre et être respectée par la Fraternité. Mais les tensions vont aller crescendo, jusqu'à un point culminant, un acte odieux dont Nick va se rendre coupable, motivé par la colère et le désespoir.

Quand le 2e tome commence Sy et Remy doivent ramasser Lavinia à la petite cuillère et s'occuper d'elle car elle est vraiment dans un sale état. Et cela va beaucoup les rapprocher. Elle va commencer à leur faire vraiment confiance et à les voir, non plus comme une menace, mais comme un refuge. Nick, quant à lui, va devoir énormément ramer pour se faire pardonner et retrouver sa place au sein de la Tour. Et ce qui va l'aider, c'est sa participation à l'enquête que mène Lavinia autour de la disparition de sa sœur. Et j'ai trouvé que cet aspect de l'histoire était vraiment intéressant, car il apporte une profondeur supplémentaire à l'intrigue. On n'est pas uniquement sur la relation entre les 4 protagonistes principaux. En plus, cette enquête va nous permettre de comprendre encore mieux le fonctionnement des différentes "maisons", et leurs interactions. 

Dans le 3e tome, c'est là que les enjeux deviennent considérables, que les vérités éclatent et que tout se dénoue. Nos quatre héros sont plus soudés que jamais, à présent, et ils font face à leurs ennemis. Entre eux, la colère, la méfiance, les doutes laissent peu à peu la place à l'amour véritable. Les trois hommes aiment chacun Lavinia à leur façon mais inconditionnellement, et elle les aime également tous les trois, les ayant enfin acceptés tels qu'ils sont. Ils ont beaucoup mûri, et tout ce qu'ils ont traversés ensemble les a changé, mais ils l'ont transformée, elle aussi. Leur amour et leur soutien l'ont rendue forte et sûre d'elle, lui donnant même la capacité de surmonter ses plus grandes peurs.

Cette trilogie était d'une intensité et d'une force qui m'ont surprise et touchée en plein cœur. C'était dur, âpre, à vif, fort. 

Dans cette série, le spicy est très présent et très important, on n'est clairement pas dans un slow burn et c'est assumé, et le langage est cru mais jamais vulgaire. 

Les scènes intimes avec Remy, tout en étant sensuelles, recelaient une énergie et une poésie envoûtantes. Ces scènes-là, je les ai lues en apnée, oubliant de respirer tant j'étais fascinée. Remy, il peut être félin, animal, joueur, séducteur. Mais parfois, faire l'amour avec lui est presque un acte de foi, une déclaration, un serment. Pour lui, tout est si important, si rempli de symbolisme, qu'aucun acte n'est anodin. Il fait l'amour comme si c'était la dernière fois, comme si leur vie en dépendait, et c'est tellement fort ! 

Avec Nick, c'était différent : son amour pour Lavinia est tellement brut, tellement puissant, tellement entier, que les scènes intimes sont à cette image. Cela peut être aussi bien sauvage et brut, que doux et tendre, selon son humeur du moment. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est toujours passionné, et que cela laisse Lavinia pantelante à chaque fois. Il est toujours aussi possessif et a du mal à la partager, mais il s'y est quand même résolu, et il y a même quelques scènes d'amour à 4 très très hot. 

Quant à Sy, même si cela peut paraître surprenant, c'est en lui qu'elle a le plus confiance, lui qui, pour elle, représente la sécurité, le réconfort et le refuge. Ils sont partis de très loin, mais, à force de travail sur eux-mêmes et ensemble, ils sont arrivés à quelque chose de très solide. Au niveau intime, même si c'est toujours plus compliqué et délicat qu'avec les deux autres, ils ont finalement trouvé un équilibre.


Je me rends compte que cette chronique est très longue, mais j'avais envie de partager tout ce que j'avais ressenti, et je n'y suis même pas complètement parvenue. 😅

Je ne dis pas que cette série est un chef-d'œuvre littéraire, mais dans sa catégorie, c'est une pépite, une des meilleure qui existe, je pense.

Avec les Seigneurs, j'ai été agréablement surprise, puis charmée et touchée, mais les Ducs m'ont carrément chamboulée, et je n'ai qu'une hâte : lire la trilogie suivante, celle sur les Princes. 💓







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)