vendredi 11 mars 2016

TAG - Le Dîner littéraire



Re-bonjour!

Je vous propose maintenant un petit TAG que j'ai découvert sur la chaîne vidéo Les lectures de Nine.

Il n'est pas franchement récent, mais je ne le connaissais pas et j'ai eu tout de suite envie de le faire!

C'est un TAG anglophone, au départ, mais il a été repris en français par FairyNeverland

Le principe est d'imaginer que l'on organise un dîner et que chaque convive est un personnage de la littérature. Les 10 questions du TAG aident à choisir ces invités.

C'est parti!




1/ Un personnage qui sait ou aime cuisiner



Je pense à Ruth, la cuisinière et co-propriétaire du Whistle Stop Cafe dans Beignets de tomates vertes, de Fannie FLAGG. Si vous n'avez jamais lu ce livre, allez-y, c'est un bonheur!







2/ Un personnage qui finance la soirée


Ici, je ne peux pas faire autrement que penser à Christian Grey, de Cinquante nuances de Grey, écrit par E. L. JAMES, étant donné qu'il est multi-milliardaire. Pardon, Nine, si jamais tu passes par là, j'aurais voulu choisir un autre personnage, mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit.


3/ Un personnage qui pourrait causer une scène


Question difficile car je n'ai pas lu beaucoup de livres avec des personnages enclins à faire des scènes. Donc, je citerais Cyrano de Bergerac, dans le cas où quelqu'un lui parlerait de son nez. ;-)

4/ Un personnage drôle et amusant


Ici, j'ai tout de suite pensé à Andrew Blake, le personnage principal de Complètement cramé, de Gilles LEGARDINIER. Son humour anglais m'a fait rire aux larmes, par moments!



5/ Un personnage sociable ou populaire

Choix plus difficile qu'il n'y paraît. Je vais choisir Hardin, de After, car même s'il n'est pas super sociable, il est quand même assez populaire, dans sa fraternité et dans son cercle de connaissances. Et
tant pis si ce n'est qu'une apparence, et qu'en réalité, c'est quelqu'un de très seul. 

6/ Un vilain


Je pense à Leland Gaunt, le charmant et charismatique - mais diabolique - propriétaire du Bazar des Rêves, dans le roman de Stephen KING : Bazaar. Un de mes premiers romans de King, et l'un de mes préférés.



7/ Un couple





Et pourquoi pas Elizabeth et Darcy, de Orgueil et Préjugés, de Jane AUSTEN? Ce serait parfait! 




8/ Un héros ou une héroïne


Harry Potter, bien sûr! 


9/ Un personnage qui n'est pas apprécié à sa juste valeur


Je pense à Joséphine, le personnage principal de Les yeux jaunes des crocodiles et ses suites, de Katherine PANCOL, car c'est une femme sous-estimée (y compris par elle-même) voire méprisée
par ses proches alors qu'elle est exceptionnelle : courageuse, dévouée, intelligente, talentueuse, travailleuse, gentille... 
C'est un personnage que j'avais vraiment apprécié, lors de ma lecture de cette trilogie, et je me devais de l'inviter à ce dîner littéraire. ;-)

10/ Un personnage au choix

Ah la la! Quel dilemme! Je crois quand même que je prendrais Marius, un des plus vieux vampires des Chroniques des vampires de Anne RICE, puisqu'il est né en l'an 30 avant J-C. Un personnage qui a autant vécu doit être passionnant!
Son histoire est racontée dans Le Sang et l'or.



Voilà! Ce TAG est maintenant terminé! J'espère qu'il vous aura plu!

En tout cas, moi je me suis beaucoup amusée à le faire!

Et si vous avez envie de le reprendre sur votre blog ou votre chaîne, n'hésitez pas!


5 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot... "Sublime"

    RépondreSupprimer
  2. Nous suivons a peu près les mêmes booktubeuses ^^ J'aime baeucoup leur tag également, et j'avais vu celui, sur le même principe, où il s'agit d'inviter des personnages pour Halloween ^^ Celui là est bien sympa aussi du coup :)
    Je te suis à 100% pour Bennet et Darcy, ainsi que Harry Potter, par contre les autres, je serais ravie de les rencontrer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas des vidéos de Margaud, Lily, Moody et Nine, même si je n'ai pas toujours les mêmes lectures qu'elles! De toute façon, je suis ouverte à tout. C'est grâce à elles que j'ai eu envie de créer ce blog. :-)

      Supprimer
  3. Beignets de tomates vertes le fait envie depuis des années maintenant, je pense, et je n'ai encore jamais eu l'occasion de le lire. Il faudra vraiment que j'y remédie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien! Il faut dépasser le fait qu'il y a beaucoup de changements d'époques, d'aller-retour entre les époques au niveau de la narration, vu qu'il y a une histoire dans l'histoire, mais si on arrive à ne pas perdre le fil, c'est un vrai bonheur! Ce qui m'a aidée, je pense, c'est que j'avais vu le film avant, même s'il y a plusieurs choses qui ont été changées entre les deux.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)