lundi 18 avril 2016

J'ai été taguée!



Bonjour!


Pour la première fois depuis la création de ce blog (en même temps, ça ne fait qu'un mois et demi, environ), j'ai été taguée! Par qui? Par mon amie la tortue White (alias Whiteaker), du blog Les aventures livresques de White. Merci beaucoup, White! Je suis très honorée!

Je vais donc répondre à 15 questions destinées à mieux cerner mon profil de lectrice, et à vous en faire profiter, pour que vous me connaissiez un peu mieux! :-)

C'est parti!

Que penses-tu des adaptations cinémas?

Même si, d'une manière générale, je pense que les films sont toujours moins bons que les livres dont ils sont issus, je dois avouer que, depuis quelques années, l'industrie du cinéma met le paquet pour nous offrir des adaptations dignes de ce nom et arrive à nous en mettre plein les yeux!
Je pense notamment au Seigneur des anneaux, aux Harry Potter, aux Twilights, aux Hunger Games, à Entretien avec un vampire, au Dracula de Coppola... Je pourrais en citer comme ça toute une flopée, que j'ai adoré!






















Quels marque-pages utilises-tu?


Un peu tout ce qui me tombe sous la main, je dois dire... Je ne suis pas du tout une fana de marque-pages, même si j'apprécie quand j'en reçois. Depuis quelques temps, j'utilise un marque-page avec la photo d'une de mes nièces, que ma sœur a fait faire à partir de la photo de classe individuelle. :-)






Quel est ton coup de cœur 2015?


Ceux qui suivent régulièrement mon blog ne seront pas surpris par ma réponse, car ce livre apparaît plus ou moins dans tous mes tops.





Comment classes-tu tes livres?


Jusqu'à présent, je les classais par genre, et c'est toujours plus ou moins le cas, mais plus ça va et plus j'ai tendance à les classer par éditeurs (Pocket, J'ai Lu, LDP, 10/18, folio, Milady...) et par couleurs, aussi.


Quels sont tes blogs préférés?

Je suis très sensible à l'esthétique d'un blog, à sa clarté. Un blog pourra avoir un contenu passionnant, s'il est surchargé d'infos dans tous les sens ou si les articles sont écrits en petits caractères sans images - ou avec des images minuscules - pour illustrer et aérer le tout, je ne vais pas m'y éterniser, c'est sûr. J'aime quand on repère facilement les infos importantes, quand le tout est agréable à regarder, que c'est assez sobre sans être fade ou tristounet. J'apprécie aussi les jolies bannières.
Ceci étant dit, le contenu est très important aussi! N'allez pas croire que je suis superficielle!  :-)

Pour répondre à la question, mes blogs préférés sont :

- Margaud liseuse


- Ephémère


- BoOk'Inn Sofa


- Les Aventures Livresques de White


- Histoires d'en lire


- L'envol des mots


- Du côté de chez Cyan




Etant blogueuse depuis peu de temps, je ne connais pas des masses de blogs, ce qui explique cette courte liste.


Des petites habitudes inavouables quand tu lis?


Non, aucune, pour la bonne raison, que quand je lis, je ne peux rien faire d'autre : ni manger, ni boire, ni écouter de la musique. Si je me prépare un thé, j'oublie de le boire. Si j'ai un creux et que je mange un ou deux biscuits, je m'arrête de lire et je reprends après, car je suis incapable de me concentrer sur ma lecture pendant que je mâche. :-D
Cela ne sert à rien de mettre de la musique en fond sonore, car je ne l'entends plus au bout de quelques secondes. Sauf s'il y a des paroles en français. Là c'est carrément la catastrophe car je mélange ce que j'entends et ce que je lis.
Bref, quand je lis, je lis.... :-)






Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi?

Je vais passer pour une extra-terrestre, peut-être, mais rencontrer des auteurs ou me faire signer des autographes n'est pas quelque chose qui me fait rêver plus que ça.
Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais je ne saurais pas trop quoi leur dire, à part que j'adore leurs livres, ce dont ils se douteraient puisque j'aurais fait la démarche de venir les rencontrer.
Et puis j'aurais trop peur de les ennuyer en leur posant les mêmes questions qu'on a dû leur poser des milliers de fois.
En fait, j'ai tellement de respect et d'admiration pour les écrivains, je me sens tellement "petite", à côté, que ça me pétrifierais, je crois.

Enfin, pour répondre à la question, admettons que je me sente assez à l'aise...

Si j'étais capable de discuter couramment en anglais, la réponse serait bien sûr Stephen King, car c'est mon écrivain favori depuis des années, que j'ai lu plus de 40 de ses livres et que je rêverais de passer un moment avec lui, décontractés et hors cadre d'une interview ou d'une séance de dédicace.





Où achètes-tu tes livres (neufs et occasions)?

Pour les livres neufs, je commande la plupart du temps sur internet, sur un gros site (je sais, c'est pas bien...), ou bien j'adore aussi aller dans une grande enseigne qui fait partie d'une chaîne de librairies. A ma décharge, vers chez moi, il n'y a plus de petits libraires indépendants.
Pour les occasions, il y a aussi un site internet que j'aime bien, mais je vais aussi parfois dans une librairie ancienne à quelques kilomètres de chez moi.






En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus?


Un peu de tout, car je tire mes lectures au sort. Depuis toujours, mes genres préférés sont la SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy), les policiers tranquilles, pas trop gores ni glauques et les romans historiques.
Mais depuis quelque temps, je me sens de plus en plus attirée par les feel-good books (les livres qui font du bien), les romans contemporains frais et positifs.
Et récemment, j'ai une envie irrésistible de romances et de policiers historiques.

















Un livre à la fois ou plusieurs?


Un. Je préfère n'en lire qu'un à la fois et être à fond dedans que m'éparpiller et confondre les histoires.


Quelle est ta lecture en cours?


Je suis en train de terminer :





Il s'agit du 1er tome de la série Rougemuraille, plus connue en dessin animé sous son nom original : Redwall.


Sur quels sites communautaires en rapport avec la lecture aimes-tu aller?


Je suis inscrite depuis huit ans sur Babelio et j'aime bien, mais je viens de découvrir Livraddict, et j'adore, car c'est à la fois un forum, une banque de données énorme sur les livres et un endroit où l'on peut enregistrer sa bibliothèque personnelle, ses envies, sa PAL, ses livres lus, faire des listes... Le fonctionnement est super pratique et fonctionnel et c'est génial! 











Livres papier ou numérique?


Je suis une irréductible du papier. J'aime les livres en tant qu'objet autant que pour leur contenu et je n'ai pas l'impression de lire un livre si je le lis sur du numérique.

En plus, je ne supporte pas l'idée de payer pour n'avoir rien de palpable dans les mains à l'arrivée.

Le seul avantage que je trouve à la lecture numérique, c'est que, où que l'on se trouve, on peut avoir un livre sur soi, et qu'un gros livre est aussi léger qu'un petit. En plus, si on lit sur son téléphone, on a l'air de faire comme tout le monde au lieu de passer pour un intello avec son livre. 







Quel est ton endroit préféré pour lire?

Mon lit, suivi de mon fauteuil-relax.



Mais j'adorerais lire là : 















ou là :  



Pas mal, non? ;-)


Invite cinq amis à répondre

Alors... Je suis toujours un peu gênée de taguer d'autres personnes car je sais que beaucoup ne souhaitent pas l'être.
Mais je vais quand même inviter Mes lectures au fil des jours, Cyan, Avenael, et tout ceux qui souhaitent faire ce TAG de leur côté.






16 commentaires:

  1. Merci de m'avoir citée, ça me fait super plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Merci à toi pour ton blog si intéressant et attrayant! :-)

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir citée ;) Je réponds aux questions très bientôt!
    Tes réponses sont intéressantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon premier Tag ! Merci beaucoup, je m'y mets dans la journée :). J'aime beaucoup les endroits où tu aimerais lire et le côté très aéré et illustré de ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ce genre de compliments me fait très plaisir car ce sont deux qualités esthétiques que je cherche toujours à rendre, dans mes articles.

      Supprimer
  4. Très sympa ton tag ... Je comprends tout à fait ta position vis à vis des auteurs :) mais on fini par y arriver et au final ils sont très accessibles et humain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, mais en même temps, vu où j'habite, je n'ai pas tellement d'opportunités de les rencontrer... ;-)

      Supprimer
  5. Sympa le tag. Je suis en train de passer Dracula à mes élèves. J'aime beaucoup aussi mais eux ne captent pas toutes les subtilités. En même temps, nous l'avons "survolé" en classe. Ce sont des 3è. Je l'ai étudié à la fac, en L3 et j'ai adoré l'étude minutieuse que la prof avait proposé. Les romances... j'adore aussi ! Je lis en ce moment L'épouse insaisissable de chez Charleston, pour le moment j'aime bien. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, j'ai mis L'épouse insaisissable dans mon article sur les nouveautés qui m'intéressent! ;-)
      C'est vrai que le roman de Bram Stoker est peut-être trop subtil pour des 3e... :-)

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord pour les adaptations ! Je suis pareille, quand je lis je ne peux rien faire d'autre, même pas écouter de la musique. Et je commande sur Internet pour la même raison, je n'ai pas de libraires indépendants par chez moi. Pour les genres que tu aimes, ça rejoint également ce que j'aime généralement :) Et son lit, c'est le meilleur endroit pour lire XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué en parcourant ton blog qu'on avait pas mal de goûts en commun, question livres. :-)

      Supprimer
  7. Je vais finalement répondre à ton TAG, ça va venir, je sais je mets du temps, désolée !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Gribouille
    Alors en fait en parcourant ta rubrique TAG, je m'aperçois que je n'ai jamais mis un petit commentaire à ce tag. Alors, je prends le temps de me poser et de te dire que j'adore tous tes articles. Sérieusement ! Car ils sont tous joliment illustrés, aérés, tout en ayant du contenu. Je regrette de n'être pas venu plus souvent (bon ces derniers mois IRL oblige, c'était un peu dur ^^'). Bref, merci pour ce beau tag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tout ce que tu me dis me touche beaucoup ! Ça fait plaisir que mes efforts pour rendre mon blog agréable et intéressant ne soient pas inutiles. Je pense toujours aux personnes qui vont lire mes articles, quand je les prépare, et je les présente comme moi, j'aimerais le voir si ce n'était pas mon blog. :-)
      C'est vrai qu'il y a un petit moment que je ne t'ai pas vu ici, mais je sais combien on peut manquer de temps pour visiter les blogs des autres blogueurs.
      Ton commentaire m'a donné l'occasion de relire mes réponses à ce TAG et du coup, de me rendre compte que je connais maintenant beaucoup plus de blogs qu'il y a 3 mois.
      Encore merci et à bientôt !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)