vendredi 22 avril 2016

Sorties littéraires d'Avril - Celles que j'ai loupées



Bonjour à tous!

Comme j'avais commencé à vous en parler la semaine dernière, je vais aujourd'hui vous présenter les nouveautés sorties depuis le début du mois dont je n'avais pas eu connaissance ou sur lesquelles il me manquait des infos importantes quand j'ai bouclé mes précédents articles.

En effet, j'ai remarqué que ce n'était pas une bonne idée de parler des sorties hebdomadaires AVANT leurs parutions, car j'en loupais pas mal en procédant comme ça.

Du coup, à partir de maintenant, je ferai le contraire : je parlerai toujours des sorties qui m'intéressent chaque semaine, mais APRES leur sortie. 

Et je commence dès aujourd'hui, avec les livres parus durant les 3 dernières semaines et qui m'avaient échappés.


En poche 


Est-ce que tu m'entends?, de Hugues ROYER



Eden, 19 ans, travaille comme caissière dans une supérette parisienne pour financer ses études. Enfant adoptée, elle ignore tout de ses origines, jusqu'au jour où elle entend une voix lui parler. S'agit-il d'une hallucination ? Peu de temps auparavant, William, son père biologique, s'est tué dans un accident de la route alors qu'il s'apprêtait à demander la main de sa fiancée Katsuko. Etrangement, son esprit, perdu entre terre et ciel, plane désormais au-dessus d'Eden. Va-t-il enfin pouvoir entrer en contact avec celle qu'il recherche depuis tant d'années, et dont il a été séparé lorsqu'elle était encore bébé ? Alors que William désespère d'établir ce lien, sa grand-mère disparue, qu'il retrouve aux portes de l'au-delà, lui ouvre un horizon insoupçonné : s'il ne peut plus réécrire le cours de sa propre histoire, il peut encore changer le destin d'Eden. Et si l'amour était plus fort que la mort ?



Sortie le 6 avril 2016



350 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Comme le montre ma lecture actuelle, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui traite de la vie après la mort. Du coup, j'adore ce genre de romans! En plus, celui-ci me fait penser aux premiers Marc Lévy ou à du Guillaume Musso.




Un autre, de Christophe NICOLAS






Sam s'est endetté. Auprès de la mauvaise personne. Alors qu'il s'apprête à passer un sale quart d'heure, il saisit sa chance et s'enfuit. 
Sa cavale le conduit dans un petit village où, étrangement, tout le monde semble le connaître. Et puis il y a cette maison qui l'attire irrésistiblement. Il sonne, la belle Ana lui ouvre, l'embrasse. Il décide de rester, juste un peu. 
Il sait pourtant qu'il n'est pas Vincent Favale, le mari d'Ana. Il est Samuel Marx. Et les rêves de sexe et de perversions qui viennent le hanter ne sont pas non plus les siens...



Sortie le 14 avril 2016



416 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que le pitch est très très alléchant...




L'arbre du monde - La cosmologie celte, de Patrice LAJOYE





Les Celtes forment un groupe de peuples qui, jusqu'au moment de l'expansion de l'Empire romain, couvrait plus du tiers de l'Europe. Il ne s'agissait pas d'un ensemble réellement homogène, ni du point de vue de la culture matérielle, ni du point de vue linguistique, puisque l'on en connaît diverses langues : gaulois, celtibère, lusitanien, lépontique, irlandais ancien, ligure, etc. Mais que sait-on de leur cosmologie, de leur religion ? Encore trop peu de choses, puisqu'ils n'ont eux-mêmes que peu écrit sur leurs propres rituels, et les auteurs grecs et romains n'ont conservé de leur mythologie que quelques infimes fragments. L'ambition de ce livre est de mieux saisir leur cosmologie, en prenant comme sujet d'étude non pas un dieu ou un mythe, mais plutôt une figure mythologique particulièrement bien attestée en Europe comme autour de la Méditerranée : l'arbre du monde. De nombreuses sources mentionnent en effet un culte rendu aux arbres (pommier, poirier, if, mélèze, frêne, hêtre, chêne, etc.). Mais quelles en sont les spécificités ? Quelle divinité hébergent-ils ? Quel pouvoir représentent-ils ? Quel rôle leur est-il conféré ? Et que peut-on en déduire sur les croyances et la théologie des Celtes ? C'est ce que cet ouvrage tâche de découvrir...


Sortie le 14 avril 2016



183 pages 



Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que la mythologie est un sujet qui me passionne, que je connais assez mal la mythologie celte et que j'aimerais en apprendre d'avantage.



En Grand Format


Sweetgirl, de Travis MULHAUSER








« Quand j'ai senti sa petite main qui m'agrippait, mon coeur s'est arrêté de battre. »
Il était posé là, dans le courant d'air glacial, le visage déjà couvert de flocons. Un bébé. Minuscule sous l'ampoule nue de cette chambre poussiéreuse. Je le voyais pleurer, ses cris se perdaient dans le vent. Je n'ai pas réfléchi : je l'ai pris dans mes bras et je me suis enfuie.
Je m'appelle Percy. J'ai seize ans. Voici mon histoire.




Sortie le 6 avril 2016



350 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Eh bien... Le pitch m'a accrochée et la couverture aussi.


Le huitième livre de Vésale, de Jordi LLOBREGAT



Acheté
Dans la lignée de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, le roman phénomène de Jordi Llobregat.

Barcelone, 1888. Quelques jours avant l’ouverture de l’Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d’Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps, la ville est la proie de toutes les superstitions.
À l’aide d’un journaliste et d’un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, œuvre d’un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C’est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l’incroyable secret qui hante Barcelone.

Avec cette œuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe
 de mystères et d’énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d’une construction diabolique, il nous fait véritablement ressentir l’âme d’une ville, Barcelone avant l’apparition de l’électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

(Source : Le Cherche Midi)



Sortie le 7 avril 2016

624 pages 

Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que ça a l'air carrément génial, bien que je n'aie pas accroché à L'Ombre du vent (mais je vais réessayer, car je pense que j'avais abandonné trop vite) et que je ne suis pas fan des trucs qui se passent en Espagne. Mais il ne faut pas avoir d'a priori et j'ai très envie d'essayer celui-là!


Les princesses assassines, de Jean-Paul DESPRAT



Juillet 1852. Dans les derniers jours de la Fronde, le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée, tue en duel le duc de Nemours, son beau-frère. La mort du "beau Nemours" laisse ruinées Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise, ses deux filles. Elizabeth de Nemours, leur mère, va dès lors tout mettre en oeuvre pour les marier. Jeanne-Baptiste épouse le duc de Savoie, Marie-Françoise le roi du Portugal. Mais le sort semble s'acharner sur les deux princesses. Le mari de la première se révèle être un pervers couvert de maîtresses ; quant au roi du Portugal, il est fou à lier. Il faudra aux deux jeunes femmes toute leur force de caractère, dont elles ne manquent pas, mais aussi les leçons qu'elles ont tirées chacune de leur fréquentation assidue de l'école des Précieuses, pour se tirer d'une situation en apparence inextricable. Mais à quel prix ? A travers le roman tumultueux de ces deux princesses devenues mantes religieuses, l'auteur des Bâtards d'Henri IV fait revivre le Grand Siècle alors à son apogée, les hauts faits de sa noblesse, mais aussi sa violence et son goût du sang.

Sortie le 7 avril 2016

559 pages 

Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que j'aime les romans historiques et que celui-ci m'intrigue...



Révolution, tome 1 : L'idéal, de Hilary MANTEL



Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l'intention d'y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille. 

Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l'ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ? 

Accompagné de cet impressionnant trio, le lecteur plonge à corps perdu dans les bouleversements de la Révolution française et côtoie des dizaines de personnages réels. L'esprit de l'époque est là, incandescent, enivrant et inquiétant sous la plume de l'auteur qui nous entraîne au cœur des sentiments humains, où l'Histoire prend ses racines. Cette immense œuvre en deux volets, qui a demandé plus de vingt ans de travail à Hilary Mantel, peut être considérée comme le roman incontournable de la Révolution française.


Sortie le 7 avril 2016

496 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que la Révolution est une période historique qui me passionne depuis que j'ai vu ce film, qui est un chef-d'oeuvre







et que lire un roman qui parle de Danton et Robespierre, entre autre, ne peut que me tenter!


Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie, de Lucie PIERRAT-PAJOT



Acheté en poche


Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant.


Sortie le 8 avril 2016

272 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que l'univers et l'histoire ont l'air super originaux et que j'ai bien l'impression que c'est du steampunk.




Guide de survie avec un chat, de Frédéric POUHIER & Susie JOUFFA




5 bonnes raisons de préférer un chat à un chien


1. Les chats n'aboient pas après le facteur.

2. Ce sont les calendriers de la poste avec des petits chats qui ont le plus de succès.

3. Même si votre chat vous mord, il vous fera moins mal qu'un chien.

4. Inutile d'aller courir avec votre chat. Il est comme vous, il déteste ça.

5. Votre chat ne sentira pas le chien mouillé après son bain.




Sortie le 8 avril 2016

160 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que j'adore les chats, que j'en ai deux, et que ça a l'air trop drôle quand on connaît bien ces animaux.



Lamentation, de C. J. SANSOM




Angleterre, été 1546 
Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses. À l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas. 
C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé " Lamentation d'une pècheresse ". Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné. Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ? 
Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. À qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?



Sortie le 21 avril 2016

848 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Parce que j'ai beaucoup aimé Dissolution, le 1er tome de la série Matthew Shardlake, dont celui-ci est le 6e, et que j'ai envie de lire toute la série.




Les soeurs Brontë à 20 ans : Au nom du père, du frère et de l'esprit, de Stéphane LABBE



Récit de sages jeunesses ou comment trois soeurs, isolées du monde, filles d'un révérend de village, vont bouleverser la littérature mondiale en écrivant, aux alentours de leur vingt ans, des romans féministes et révolutionnaires avant l'heure, traversés de passions sauvages et charnelles. En 1836, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) ne connaissent guère du monde que le presbytère de leur père, une grande bâtisse austère qui surplombe le village de Haworth et dont l'arrière donne sur les " moors ", ces collines désolées du Yorkshire qui vont nourrir leur inspiration. Les enfants Brontë écrivent depuis toujours. Leur enfance, marquée par les deuils - perte de leur mère, disparition de leurs soeurs aînées - s'est passée à bâtir des mondes imaginaires dont ils se sont fait les chroniqueurs. Le royaume d'Angria, création de Charlotte et Branwell, est bien vite concurrencé par celui de Gondal, issu des imaginaires conjoints d'Emily et d'Anne. Cette aventure de l'imaginaire, cette émulation fertile, n'a cessé de fasciner critiques et biographes. Le village de Haworth qui a vu naître Jane Eyre (Charlotte), Les Hauts de Hurle-Vent (Emily) et Agnès Grey (Anne) est devenu une véritable terre de pèlerinage pour les lecteurs depuis 150 ans. Et le Brontë Parsonage Museum, lieu de mémoire dédié aux Brontë dans les locaux du vieux presbytère, est l'un des sites touristiques les plus prisés d'Angleterre.


Sortie le 22 avril 2016

162 pages 


Pourquoi ça m'intéresse?  Ai-je vraiment besoin de le dire? Parce que je suis fan des soeurs Brontë et que leur biographie m'intéresse au plus haut point!






A la semaine prochaine pour de nouvelles sorties!




3 commentaires:

  1. Beaucoup de ces sorties me tentent beaucoup :
    Un autre car j'adore ce côté Thriller fantastique
    Le huitième livre de Vésale car il a l'air juste énorme
    Les princesses assassines car j'adore les romans historiques avec des héroïnes féminines qui prennent leurs destins en mains
    Les mystères de Larispem car c'est du steampunk et que la couverture et le résumé m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)