jeudi 21 avril 2016

Dans ma PAL #7 - La tombe maudite




Coucou!

Après un petit changement de logo, je vous retrouve pour mon Dans ma PAL n°7 !

Ce petit rendez-vous, qui a été initié par Book'n'love, consiste à choisir un livre de sa PAL et à répondre à 3 questions. 

Si vous avez suivi mes autres Dans ma PAL, vous savez que j'ai changé la 3e question, qui ne me convenait pas et que, à présent, les 3 questions sont pour moi : 

1/ Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre?
2/ Pourquoi est-il encore dans ta PAL?
3/ Qu'attends-tu de ce livre?

 Aujourd'hui, je vais  vous parler des Enquêtes de Setna, tome 1: La Tombe maudite, de Christian JACQ.



Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal. 

Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu. 

Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée. 

Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ? 
Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d'une intrigue au cœur de l'Égypte ancienne.




Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre?


Oui, je l'ai acheté fin 2015, à France Loisirs.


Pourquoi est-il encore dans ta PAL?


Parce que je ne l'ai pas encore tiré au sort.


Qu'attends-tu de ce livre?


J'adore les romans de Christian JACQ ! Il a une façon de dépeindre l'Egypte antique et ses habitants qui me fait rêver! 

Tout ce qu'il décrit est beau et on est vraiment plongé dans un autre temps. On ressent presque les chose physiquement. Moi qui n'ai pas beaucoup d'imagination et qui a du mal à visualiser les descriptions en temps normal, avec cet auteur, j'ai l'impression de sentir la chaleur du soleil et les odeurs des jardins, d'entendre l'eau des fontaines couler dans les patios des maisons, de voir les intérieurs toujours d'une propreté impeccable avec le chatoiement des tissus colorés et des coussins confortables et d'éprouver la sensation de fraîcheur bienfaisante des habitations par contraste avec la chaleur des extérieurs...

Les personnages exercent toujours leur métier avec passion, rigueur et intégrité ; les bons sont vraiment honnêtes et justes et les méchants toujours percés à jour à la fin et punis...

C'est clairement une vision très idéalisée, mais c'est ce que j'aime dans ces romans!

J'ai déjà lu une trilogie de cet auteur où un des personnages, un juge intègre et incorruptible mène une enquête, et je m'étais vraiment régalée!

Ici, le héros est le fils de Ramsès II, scribe et magicien de surcroît. Quand je repense au plaisir que j'avais ressenti à la lecture de la série Ramsès, du même auteur, et à la façon dont il dépeint les scribes dans ses romans, je me dit que ça doit être vraiment pas mal!

Et comme, apparemment, il y a également une idylle, des complots, des mystères..., je ne peux qu'aimer cette nouvelle série!







Ma déesse préférée du panthéon égyptien :
Mâat, déesse de la justice et de la rectitude




1 commentaire:

  1. J'adore moi aussi Christian Jacq et j'avais énormément apprécié la série Ramsès

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)