dimanche 15 mai 2016

Des bouts de moi #3 - Le livre que j'ai lu après avoir vu le film







Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour notre rendez-vous bi-mensuel créé par Avenael, du blog Livre d'un soir.

Le thème d'aujourd'hui est : 


Le livre que j'ai lu après avoir vu le film


Et j'ai décidé de vous parler de Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken KESEY




Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.


Sorti en 1977

407 pages



Il me semble que j'ai vu ce film vers l'âge de 12-13 ans, et il m'avait profondément marquée, voire traumatisée. Depuis, j'ai une confiance très très limitée envers le personnel des hôpitaux psychiatriques, surtout que j'ai lu par la suite d'autres livres chocs sur le sujet, qui ne m'ont pas du tout rassurée.

Comme vous le savez sûrement si vous avez vu ce film, il est servi par une pléiade d'acteurs géniaux, aujourd'hui bien plus connus qu'à l'époque : outre Jack Nicholson, bien sûr, il y a Danny de Vito, Christopher Lloyd (le Doc de Retour vers le futur), Vincent Schiavelli (le fantôme du métro dans Ghost), Brad Dourif...

Si j'ai voulu lire le livre par la suite, c'était pour essayer de mieux comprendre le film, car on a toujours plus de détails et d'explications dans un livre. Surtout que celui-ci fait un peu plus de 400 pages ! Donc bien de quoi développer ce qu'il se passe dans le film.

Et là, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que l'histoire est entièrement racontée par le "Chef", le géant indien qui ne dit pas un mot pendant quasiment tout le film  !

Ça, c'était vraiment un plus ! Car non seulement l'histoire est beaucoup plus détaillée et il y a même pas mal de scènes carrément absentes du film, mais en plus, on a le point de vue d'un personnage complètement extérieur à l'action, presque spectateur (presque !), dont on se demande pendant tout le film d'une part ce qu'il fait là, parce qu'il n'a pas du tout l'air d'être à sa place dans un tel établissement, et d'autre part ce qu'il pense de tout ce qu'il se passe. Dans le film, c'est vraiment un personnage mystérieux, car on ne sait rien de lui, ni de son passé, ni des raisons qui l'ont fait atterrir ici.

Et dans le livre, on a tout ça ! Bon, si je me souviens bien (je l'ai lu il y a très très longtemps), on n'en apprend pas des masses non plus sur lui, mais je crois qu'on a quand même un peu plus d'éléments, notamment le pourquoi de sa présence dans cet hôpital. 

Mais en tout cas, on a l'histoire racontée d'un point de vue neutre, objectif et assez détaché, et cela contribue à la rendre plus révoltante et effroyable encore.

Si vous avez l'occasion, lisez-le, car c'est un livre culte !








La prochaine fois :



Le livre qui a des illustrations magnifiques






2 commentaires:

  1. J'ai vu le film très jeune également et j'ai été limite traumatisée (la prestation de Nicholson...). Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le roman, il va falloir y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai été traumatisée, mais par l'infirmière ( même si Nicholson était génial) ! Elle m'a vraiment donné des envies de meurtre, celle-là !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)