samedi 14 mai 2016

On my wish list #10 - Le Crado pince fort




Re-bonjour !


Après le Tiercé du samedi, je vous retrouve à présent pour le On my wish list.

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de :

Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 1 : Le crado pince fort, de Gordon ZOLA





Saint-Tin, grand reporter, se lance dans l'aventure à corps perdu pour sauver la mystérieuse Carla B. des griffes de l'Epeire de Fez ,redoutable organisation tentaculaire... Cette enquête rocambolesque ne saurait se résoudre sans l'aide de son fidèle ami Lou, perroquet loquace et du capitaine Aiglefin, éclusier acariâtre. Une enquête qui les mènera en plein désert marocain sur la piste du redoutable Rasta Populiste, traqué de près par les agents secrets Yin et Yang.






Sorti le 7 novembre 2008


156 pages





Pourquoi ça m'intéresse ?


Cela fait des années que ce livre est dans ma wish list, et pourtant, je suis très intriguée par cette série ! Il s'agit de romans burlesques s'inspirant des aventures du héros à la houppe et non de BDs qui reprendraient les albums. Milou est devenu Lou ("l'ami Lou" plus exactement) et a la forme d'un perroquet bavard. Les Dupond et Dupont se sont"asiatisés" en devenant les agents secrets Yin et Yang... Les personnages ne ressemblent pas aux héros imaginés par Hergé, mais ils leur sont en revanche associés (l'un se croyant le fils caché de l'autre, par exemple). Tout est tourné à la dérision, tout est prétexte à parodie. L'éditeur revendique une approche "intelligente" et "respectueuse", un travail qui n'a d'autre vocation qu'à rendre hommage au canon en le chatouillant gentiment. 

J'adore Tintin et j'adore les jeux de mots et calembours à la San Antonio, ce qui a l'air d'être exactement le style d'humour de ce livre. Je suis très curieuse de lire cette parodie de Tintin, qui me paraît très drôle.



Extrait :

"Saint-Tin appréciait ces moments de repos que lui procurait la vie au Moulin-Tsar où le temps semblait comme arrêté, figé dans ce passé que l'on imagine toujours meilleurs.

Le jeune journaliste fut rattrapé par la folie des temps modernes grâce à un simple coup de téléphone à l'appel pourtant si bucolique... "Prenez gaaarde, la dame blan-che vous regaaarde!" L'opéra de Boieldieu chanté par le rouge-gorge turinois était une sonnerie délicieuse."








Faux paquet de cigarettes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)