mercredi 4 mai 2016

L'instant poésie #2 - Le dormeur du val




Bonjour à tous !


Comme vous le savez maintenant, j'ai adopté le rendez-vous, créé par le blog Read Look Hear , qui s'appelle L'instant poésie.

Chaque semaine, je vous présente donc un un poème qui me touche, qui me plaît ou que j'ai aimé dans mon enfance...

Il pourra aussi s'agir de chansons, parfois, car certaines sont tellement belles que ce sont de vrais poèmes !


Celui que je vais vous présenter aujourd'hui, je l'aime beaucoup ! Je l'ai étudié en 5e, autant dire que ça fait un bail, mais je me souviens que le vieux prof de français que j'avais cette année-là me l'avait vraiment fait aimer.




Le dormeur du Val






 C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.





Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'heurbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.





Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.







Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

























Voilà ! Je sais que ce n'est pas super joyeux, mais j'espère que ça vous a quand même plu !





8 commentaires:

  1. J'aime énormément ce poème, il est sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Juste splendide ! Un des poèmes phares que j'utilisais dans ma classe de Cm. Avec Verlaine, j'abusais de leurs poèmes et me régalais à les faire découvrir à mes jeunes élèves. Dis, dis, tu nous mets un poème de Verlaine bientôt ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es instit' ?

      Pour Verlaine, je vais étudier la question... ;-)

      Supprimer
    2. Oui je suis enseignante et j'ai passé 9 ans en Cm2 (du coup niveau poésie, j'ai étudié avec mes élèves tous les poèmes que tu as présenté). En ce moment j'enseigne en maternelle (GS-MS) et je me régale.

      Supprimer
    3. C'est sûr, les poèmes que j'ai présenté jusqu'à maintenant sont très connus. ;-)

      Supprimer
  3. J'adore ce poème et je suis fan d'Arthur Rimbaud :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)