lundi 6 juin 2016

Nouveautés littéraires du 30 mai au 5 juin 2016




Coucou!

Je pense que dorénavant, je vais garder le dimanche pour vous faire ce petit tour d'horizon des livres sortis dans la semaine et qui pourraient, éventuellement, rejoindre ma PAL. C'est plus logique que le vendredi... Oui, je sais, on est lundi. Mais j'ai eu un petit imprévu, donc on va faire comme si je l'avais publié hier, d'accord ? ;-)



Et nous commencerons, comme toujours par les formats poche :


Monsieur Mozart se réveille, de Eva BARONSKY




Il se souvient de tout : il s'appelle Wolfgang Mozart et, hier encore, il était étendu sur son lit de mort. À son réveil, il ne trouve aucune explication à ce monde différent, étrange, où la lumière ne provient pas de bougies, où la musique n’émane pas d'un orchestre, où les carrosses se déplacent sans chevaux... Est-il aux portes de l'Enfer ou dans l'antichambre du Ciel ? Toute cette absurdité ne peut avoir qu'une seule raison : il a la mission divine de terminer l'œuvre de sa vie, son Requiem. Le voici donc, anachronisme vivant qui déambule dans la Vienne survoltée du début du XXIe siècle, avec la musique pour seule boussole. Tant de nouveaux compositeurs, tant de sonorités inédites ! Plus le temps passe, plus il se demande ce qu'il adviendra de lui une fois son chef-d’œuvre terminé...
Un roman drôle et inattendu qui catapulte Mozart dans la cacophonie moderne. 




Sortie le 1er juin 2016

Editions du Livre de Poche


432 pages


Le plus grand philosophe de France, de Joann SFAR




Décidé à faire interdire le commerce d’esclaves, qu’il ne peut pratiquer selon le code noir, Pietr Cohen, un pirate juif hollandais, disciple de Spinoza sans l’avoir jamais lu, se lance en politique. Alarmé de l’Implication, un jeune comte, qui veut devenir le plus grand philosophe de France, passe ses journées enfermé et délaisse son épouse, Éponyme. Pinoquillio, un petit prince noir obèse, embarque sur une galère (d’esclaves) pour ce qu’il imagine être le pays du sucre : la France !
Autour d’eux s’agite tout un petit monde sous l’œil distrait de Dieu qui préfère le badminton au spectacle désolant des humains acharnés à trouver un sens à l’existence et à croire en lui.




Sortie le 1er juin 2016

Editions du Livre de Poche


576 pages


L'homme venu de la mer, de Michelle STYLES



Il est puissant, mystérieux, hors-la-loi… et elle est son seul espoir.

Angleterre, VIIIe siècle
Alwynn est rongée par le doute. A-t-elle bien fait de sauver cet homme retrouvé sur la plage après la terrible tempête qui a sévi la veille ? Et de lui dénicher un abri dans le plus grand secret ? Si les autorités apprenaient qu’elle soigne un étranger, elle le paierait très cher ! Depuis que les hommes du Nord ont décimé la région, tous les rescapés venus de la mer doivent être exécutés. Mais Alwynn ne peut se résoudre à donner l’alerte. Valdar ne peut pas être l’une de ces brutes sanguinaires venues pour les tuer : au contraire, il a juré de protéger le foyer qui l’a recueilli. Mais, pour une jeune veuve comme elle, s’exposer à un homme aussi puissant, vraisemblablement un guerrier, est très risqué. Peut-elle lui faire confiance ?



Sortie le 1er juin 2016

Editions Harlequin 
Collection Les Historiques

320 pages



Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, de Mélanie SADLER



Un vieux prof d'Histoire précolombienne, Davier Leonardo Borges, rendu soudain fringant par une mystérieuse découverte ; son collègue stambouliote qui fouine dans les mosquées à la tombée de la nuit ; un manuscrit turc du XVIe siècle dans lequel, anachronisme insensé, une déesse aztèque se pavane ; et un sultan, Suleyman le Magnifique, qui confie pour la première fois son terrible secret. Leur point commun ? Etre au coeur d'une incroyable supercherie dont la révélation pourrait bien changer notre regard sur l'Histoire officielle. Des couloirs de l'université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle avec beaucoup de virtuosité fantaisie littéraire et roman d'aventure. Ce livre emprunte aussi bien à Borges qu'à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau.



Sortie le 2 juin 2016

Editions J'ai lu

160 pages




Le témoignage du pendu, de Ann GRANGER





Un homme destiné à la corde dirait n'importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l'inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s'attend pas à accorder le moindre crédit à son témoignage. Mais le récit d'un assassinat dont il a été témoin il ya plus de dix-sept années est si convaincant que Ben ne peut s'empêcher de se demander si ce qu'il a entendu est vrai. S'il est trop tard pour sauver la vie de l'homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ?




Sortie le 2 juin 2016

Editions 10/18

336 pages



Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie BARROWS



Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annoncelesquels e mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.


Sortie le 2 juin 2016

Editions 10/18

696 pages


La drôle de vie de Zela Zonk, de Laurence PEYRIN





Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan lorsqu'un grave accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk. 
À ses côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver à une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne... 





Sortie le 2 juin 2016

Editions Pocket

448 pages


La Maison des belles personnes, de Gabriel ROLON





Un soir, une jeune femme se présente au cabinet du docteur Pablo Rouviot, célèbre psychanalyste de Buenos Aires. À sa grande surprise, Paula Vanussi lui demande d'aider le meurtrier de son père, Javier, qui n'est autre que son propre frère. 
Charmé par la jeune femme et intrigué par l'étrange pathologie du frère, Pablo accepte la mission. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Quels motifs se cachent derrière le meurtre de Roberto Vanussi, homme d'affaires trouble ? Pour résoudre ce mystère, les talents de psychanalyste de Pablo ne seront pas de trop. 




Sortie le 2 juin 2016

Editions Pocket

384 pages

oooooooooooooooooooooo



Et maintenant les grands formats :


Sous le lierre, de Léa SILHOL



Par-delà un simple mur écroulé, au fond du parc d'un manoir anglais, s'étendent des bois immenses, ceinturés de légendes et d'étranges interdits. L'héritière de cette antique demeure, Ivy Winthorpe, ne se définit que par le regard sarcastique qu'elle jette sur toutes choses, les livres qu'elle lit en cachette, sa nature de centaure et, par-dessus tout, les bois vers lesquels elle ne cesse de s'évader, contre toute opposition et obstacle. C'est la plume de celle qui se définit elle-même comme "un petit système ensauvagé" qu'endosse l'auteure, le temps d'un hymne barbare, à la charnière entre les jardins d'une aristocratie moribonde et les étendues de la millénaire forêt de Savernake, noyée de mystère et de vivants secrets.
Un voyage passionnel et féroce dans le grand vert de l'implacable nature, filigrané par la figure énigmatique du Green-Man, le pas des cavaliers, et hanté par l'ombre obsédante du Heathcliff d'Emily Brontë.



Sortie le 1er juin 2016

Editions Nitchevo

488 pages



Collector, de Olivier BONNARD






C’était l’année de Retour vers le futur et de Rocky IV. L’année de We Are the World, Take On Me et L’Aziza. En 1985, Thomas Strang avait onze ans. La vie commençait. Il ne s’en est jamais remis. Que s’est-il passé, cette année-là, pour que, devenu adulte, il soit capable de claquer une fortune dans un jouet qu’il a eu gamin ? Un jour, il dégote un jouet dangereux, qui suscite les convoitises. Un jouet soi-disant magique, qui serait capable de vous ramener en enfance. Et si c’était vrai ? S’il était donné à Tom de revisiter ces glorieuses eighties de son point de vue d’adulte ?





Sortie le 1er juin 2016

Editions Actes Sud

320 pages


Le coma des mortels, de Maxime CHATTAM





Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse. 





Sortie le 1er juin 2016

Editions Albin Michel

388 pages


Comment être seul, de Rebecca DINERSTEIN






Fraîchement diplômée et délaissée par son petit-ami, Frances, 21 ans, décide de fuir New York et sa famille juive au bord de la rupture pour prendre, le temps d'un été, une place d'apprentie auprès d'un peintre norvégien. C'est là, au cœur d'un jour sans fin, à 150 kilomètres au-dessus du cercle polaire, qu'elle rencontre Yasha, 17 ans, venu y enterrer son père. Un coup de foudre au sommet du monde. Le premier roman poétique et magnétique de la petite protégée de Jonathan Safran Foer.







Sortie le 2 juin 2016

Editions Actes Sud

320 pages




Une seconde chance, de Dani ATKINS



Après son accident, plus rien n'a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d'être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n'est-ce pas ? 

Après son accident, tout s'est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D'où viennent ces images qui la perturbent ? 

Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d'amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu'au carrefour d'une vie nous prenions une route... plutôt qu'une autre. 



Sortie le 2 juin 2016

Editions Le Cherche Midi

368 pages





Les divines glaces à l'italienne d'Anna, de Abby CLEMENTS



À Brighton, la vie d'Anna est bien remplie : lorsqu'elle ne s'occupe pas, avec Matteo, de la boutique de crèmes glacées héritée de sa grand-mère, elle consacre son temps à Isabella, leur petite fille de 15 mois. Quant à sa sœur cadette, Imogène, elle file le parfait amour avec Finn, le professeur de surf, tout en essayant tant bien que mal d'exercer son métier de photographe. 
Lorsque Matteo révèle à Anna qu'il se sent de plus en plus malheureux loin de son pays, celle-ci réalise soudain qu'il est temps pour eux de donner à leur vie un nouvel élan... en Italie. Quitte à devoir s'éloigner de sa sœur dont elle est si proche. Si la perspective d'ouvrir une gelateria sur la côte amalfitaine s'avère terriblement excitante, un tel projet réserve aussi son lot d'embûches et de surprises. 
Loin des siens, avec pour seules armes ses recettes de glaces onctueuses, Anna réussira-t-elle à relever ce nouveau défi ? 




Sortie le 2 juin 2016

Editions Prisma

332 pages


La voleuse de secrets, de Brenda DRAKE


Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson... 

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum... 

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.



Sortie le 2 juin 2016

Editions Lumen

492 pages


Entre les notes de Bach, de Jean-Pierre GRIVOIS


Né en 1685 à Eisenach, Allemagne, Jean Sébastien Bach est l'un des compositeurs les plus adulés de tous les temps. Maître des pièces pour orgue, fugues et préludes, il prend la plume et nous invite à suivre son parcours de prodige depuis sa naissance à Thuringe, au sein d'une famille de musiciens, jusqu'au faîte de sa gloire. Du sublime au quotidien – rythmé par une descendance de vingt enfants ! – découvrez les coulisses d'une vie hors norme qui nous laisse toucher du doigt le mystère de l'art. 

Fruit d'une recherche passionnée de plus de vingt ans, Jean-Paul Grivois signe une magistrale biographie à la première personne, aussi savoureuse que rigoureuse, qui vous entraînera dans les pas d'un géant. 





Sortie le 2 juin 2016

Editions Héloïse d'Ormesson

347 pages



Voilà ! Résultat : 16 livres. Une bonne moyenne... :-D




Et vous, est-ce qu'il y a beaucoup de nouveautés qui vous ont fait envie, cette semaine ? 






7 commentaires:

  1. Une seconde chance et La voleuse de secrets me tentent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh bon sang, tous les livres que tu cites me font plus envie les uns que les autres!
    Je ne suis quasiment jamais par moi-même les sorties littéraires (pourquoi le faire quand d'autres, tels que toi, se chargent de répandre la bonne nouvelle avec autant de talent? =D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci ! :-) Je suis heureuse que ma sélection te plaise !

      Supprimer
  3. En effet il y a des choses bien tentantes dans ta sélection ;)
    Zelda Zonk est déjà dans ma WL, mais j'ajoute Sous le Lierre, j'adore cette auteure!
    Dans mes tentations du mois, j'ai noté seulement le tome 2 de The Expanse: La Guerre de Caliban, que j'attendais en poche depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également Léa SILHOL ! Je ne connais pas The Expanse.

      Supprimer
  4. Dans mon bilan de mai je présente les livres qui me font envie le mois prochain. Moi aussi le dernier Chattam me donne envie et la voleuse de secrets. Très belle liste.

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Mozart se réveille, le nouveau Ann Granger et Entre les notes de Bach me font vraiment envie !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)