jeudi 3 novembre 2016

Throwback Thursday livresque #4 - Ecosse (ou Irlande)





Hello !


Voici le 4e numéro de ce rendez-vous créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.




Cette semaine, le thème est :




N'ayant rien trouvé dans mes lectures qui se passe en Ecosse (et n'ayant pas encore lu Outlander), je vais choisir le joker Irlande et vous parler d'un livre que j'ai lu cet été et beaucoup aimé : La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence PEYRIN.





Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?







J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part pour son histoire et ses personnages attachants mais également pour ses descriptions de paysages irlandais. Il est question de moutons, de ciel bleu et de lande verdoyante, d'air pur et vivifiant aux senteurs iodées...

De plus, comme je le disais dans ma chronique, "'j'ai adoré les passages où Hanna va (...) rendre visite [à Zelda Zonk], dans sa ferme perdue au milieu de la campagne irlandaise. Sa maison est un havre de douceur, un foyer chaleureux, où même la décoration rappelle un petit nid douillet : des plaids tricotés, des patchworks brodés... On y mange des spécialités irlandaises et des pâtisseries faites maison, on y boit du thé..."

Le roman parle de beaucoup d'autres choses et est passionnant pour d'autres raisons, mais rien que pour ces passages-là, il mérite d'être lu. 

Si vous en avez envie, vous pouvez aller voir ma chronique complète ici.


Extrait : "Marilyn n’était pas morte, ni suicidée, ni assassinée, ni outragée. Marilyn avait quitté une vie qui ne lui convenait pas. Elle avait inventé son propre mystère, puis était partie. Elle avait pris un avion, choisi l’Irlande comme terre d’exil volontaire, et était définitivement devenue Zelda Zonk."













Le thème de la semaine prochaine sera : Love















10 commentaires:

  1. Il n'y a pas d'heure ^^
    Et en plus j'adoooore ton idée. Je t'ajoute aux liens toute à l'heure bien évidement.
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai croisé ce roman cet après-midi. La prochaine fois, je le prends!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre mais la description que tu en fais est très sympa =)

    RépondreSupprimer
  4. aaah il a l'air chouette ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce titre avec ton article, je ne connaissais pas du tout. L'intrigue a l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant l'intrigue qui est bien que l'ambiance et les personnages. :-)

      Supprimer
  6. Ce roman me fait envie depuis quelques temps, je crois que je vais sauter le pas grâce à toi. J'aime tout ce qui se rapporte à l'Irlande tout comme à l'Ecosse, à chaque fois dans ces livres il y a une atmosphère particulière et cosy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison. Après, dans ce roman, il n'y a pas que ça. Il y a aussi une histoire d'amitié féminine, une histoire d'amour, un mystère... Il est vraiment très riche.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)