mardi 7 mars 2017

Le Mardi sur son 31 #34




Bonjour !

J'espère que vous allez bien et je vous remercie d'être au rendez-vous pour ce nouveau Mardi sur son 31

Ayant mis trois semaines pour lire L’œil du Monde, il y avait un moment que je n'avais pas préparé ce rendez-vous, et cela me fait très plaisir de le retrouver, car c'est un de mes rendez-vous préférés, même si, apparemment, ce n'est pas réciproque de votre part, si je me fie aux rarissimes commentaires que j'ai dessus. Mais tant pis, je continue quand même... 😊

L'idée de ce rendez-vous hebdomadaire est de Sophie, du blog Les bavardages de Sophie et elle est très simple :  tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire… Bref vous êtes libre! (explication empruntée à Sophie elle-même)

Pour ma part, je choisis en général un peu plus qu'une phrase - 2 ou 3, en général - car la plupart du temps, une seule phrase n'est pas suffisante pour être vraiment révélatrice du style ou de l'histoire, et surtout, ne veut pas dire grand-chose sortie de son contexte.


Ma lecture en cours :





Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !









Et à la page 31, on peut lire :


" Plus tard, il y a eu un orage. Clara et Mélie se sont mises à l'abri dans la maison. C'était du gros orage. Du qui fait peur.
  Mélie s'est mise à raconter une histoire. Elle a eu ce drôle d'air qu'elle prend ces derniers temps, quand on dirait qu'elle regarde en dedans, alors qu'elle regarde vraiment en arrière..."













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)