jeudi 22 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #35 - Summer Party



Hello !



Voici un nouveau numéro de ce rendez-vous vraiment très sympa créé par BettieRose books.

Comme d'autres rendez-vous sur le même principe, BettieRose donnera chaque semaine un thème et il faudra partager une lecture (et une seule !) correspondant à ce thème.



Le thème de cette semaine est :


Summer Party


(un roman qui se déroule en été ou parfait à lire en été)








Dès que j'ai vu ce thème, j'ai de suite pensé à 37°2 le matin, de Philippe Djian, car s'il y a bien un livre qui me fait penser à l'été et à la chaleur, c'est bien celui-là. Mais je me suis rendue compte que je vous en avais déjà parlé dans un précédent TTL. Donc j'ai continué à chercher et je suis tombée sur cette série dont le sujet lui-même fait obligatoirement penser au soleil, à la chaleur, et qui est parfaite pour lire en été : Ramsès, de Christian JACQ.









J'ai découvert l'auteur avec cette série, que j'ai lue  il y a très longtemps, et que j'ai adorée ! Elle nous fait découvrir l'Egypte antique de façon vivante et passionnante, on s'attache aux personnages, et on vibre de mille passions et émotions.

Le mode de vie des égyptiens de cette époque est reconstitué à merveille, et l'on apprend leurs us et coutumes, leurs croyances, leur vision de la vie, du monde et de l'univers sans s'ennuyer une seule seconde car c'est totalement imbriqué dans l'histoire.

On voit les intérieurs des maisons et des palais, et comment la vie est organisée, on assiste au travail des différents corps de métiers qui constituent la base de la société égyptienne, et l'auteur a un tel talent pour nous décrire leurs faits et gestes que l'on prend un énorme plaisir à lire ces passages.

La grande Histoire (puisqu'il s'agit de la vie de Ramsès II, très romancée) est mêlée à la petite, et les personnages nous semblent étonnamment vivants et proches de nous, tant ils nous ressemblent par leurs sentiments, leurs préoccupations, leurs joies et leurs peines.

On suit le cours de la vie au fil des saisons, et parce que cela se passe en égypte, il fait très chaud la plupart du temps. Mais surtout, cette série regorge de lumière, de couleurs, de senteurs... 

Dans les maisons, tout est calme, propreté et douceur. Les femmes se prélassent dans des patios ombragés à la végétation luxuriante et aux fontaines murmurant leur chanson glougloutante.

La vie religieuse de ce peuple très croyant tient une grande place dans ces livres, et là encore, il est beaucoup question de lumière éclatante, de blancheur (pour les vêtements des prêtres), de propreté des temples, de rigueur et d'intégrité dans le respect des cultes...

Et puis bien sûr, il y a le désert, la nature aride et sauvage à l'extérieur des villes, élément incontournable de cet univers puisqu'on est obligé de passer par lui dès qu'on s'éloigne des rives du Nil, que c'est là que se déroulent les batailles et que l'on construit les pyramides, tombeaux sacrés des pharaons.

Si l'Egypte antique vous intéresse et si vous avez envie de lire une série pleine de passions et de complots, mais en même temps de douceur et d'amour où il est beaucoup question de fidélité et de trahison, de droiture et de fourberie... et qui vous apprenne des tas de choses sur cette merveilleuse civilisation, je vous la recommande chaudement ! 😉











Le thème de la semaine prochaine sera :



Apprentissage

(parce que dans la vie on ne cesse d’apprendre de nos erreurs, de nos aventures et rencontres…)










6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ces livres parce que je croyais que c'était genre une biographie, mais si au final il s'agit de la vie des pharaons version très romancée, alors il se pourrait que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme, tu peux y aller les yeux fermés. C'est un vrai roman historique, pas une biographie ni un livre d'histoire. Ce qui ne l'empêche pas d'être très bien documenté et hyper intéressant historiquement parlant. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable... ;-)

      Supprimer
  2. J'en avais lu quelques uns de cet auteur mais je n'ai jamais tenté cette série la =)

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère les a tous lu. Je crois que je n'ai jamais tenté malgré ma passion pour l'Egypte antique, car c'était "les livres de ma mère". J'y remédierai un jour ;)

    RépondreSupprimer
  4. tiens je note pour faire un cadeau pour mon mari qui fut passionné d'Egypte !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré cette série ! Un très bon choix :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)