mercredi 30 août 2017

Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres

Auteur : Laurell K. HAMILTON
Editeur : J'ai lu
Parution : 2 mai 2010
Nombre de pages : 541







Merry Gentry n'est pas une détective comme les autres. Elle habite Los Angeles, parmi les mortels, et mène une vie professionnelle et sentimentale plutôt calme et rangée. En réalité, elle est la Princesse Meredith NicEssus et a fui sa famille trois ans plus tôt - surtout sa tante Andais, Reine de l'Air et de l'Obscurité de la Cour Unseelie, qui n'a de cesse de vouloir la supprimer. Elle a toujours été exclue des siens parce qu'elle est mi-humaine mi-fey, qu'elle possède peu de pouvoirs. Lors d'une enquête où elle découvre le trafic illégal d'un aphrodisiaque magique - redoutablement efficace -, sa véritable personnalité se dévoile au contact de l'élixir ; et les Gardes de la Reine, créatures ô combien puissantes et viriles, partent aussitôt à sa recherche. Une course-poursuite enragée, semée d'ébats torrides, de complots et de combats magiques, conduit Meredith jusqu'à la Cour où elle connaîtra les desseins cruels que lui réserve sa tante machiavélique. Cruels, certes, mais placés sous le signe de la sensualité et de l'érotisme...











Ce que j'en ai pensé


Et un coup de cœur, un ! Et un beau, en plus ! J'ai dévoré ce livre mais en même temps je l'ai savouré. D'un côté je voulais en lire toujours plus, d'un autre côté, je ne voulais pas arriver à la fin. J'étais tellement bien, dans cet univers, avec la plume de Laurell K. Hamilton ! Elle prend vraiment son temps pour exposer son monde et ses personnages, mas aussi pour raconter son histoire, doucement, pas à pas, presque minute par minute. Et j'ai adoré ça ! Le style, dense et complètement immersif, m'a ravie au plus haut point.

Mais tout d'abord, je tiens à dire que, contrairement à de nombreuses critiques que j'ai lues, je n'ai pas trouvé que ce roman était vulgaire (loin de là !), ou ne parlait que de sexe, ou que Merry "s'envoyait en l'air" avec tout ce qui bouge. Je trouve que ce livre ne mérite pas cette réputation et que ne parler que du côté "érotique" de ce roman ne rend pas du tout justice à ses nombreuses qualités. Effectivement, la sensualité a une place importante dans cette histoire, mais elle est toujours justifiée par les événements, et surtout, cela fait partie de la nature même des Feys, donc de leurs pouvoirs, et qu'il est par conséquent quasiment nécessaire qu'elle soit bien présente dans le récit. 

De plus, Merry n'a pas tant de "vrais" rapports sexuels que cela, au cours de l'histoire, et chaque fois qu'il y en a un, c'est plus un acte de magie qu'un simple acte charnel. D'ailleurs, chez les Feys, la magie est tellement liée au désir et au plaisir physique, que ces "actes" sont sublimés par leurs pouvoirs, et que cela donne lieu à des passages réellement enchanteurs, d'une éblouissante beauté, bien loin de banals rapports sexuels classiques, et en tout cas totalement dénués de vulgarité. Pour cela aussi, je salue le talent de l'auteur.  

Au sujet de l'univers de ce roman, je l'ai trouvé extrêmement bien décrit, riche, travaillé et foisonnant, avec de nombreux personnages tous différents et tous fascinants à leur façon. L'auteur s'attarde longuement sur chacun, pour nous donner le temps de bien les connaître et éventuellement, nous attacher à eux, nous donnant de nombreux détails et explications, que ce soit sur leur physique, leur personnalité, leur passé ou leurs relations (entre eux et avec Merry).

Bien sûr, le personnage le plus important est Merry. C'est une jeune femme belle (bien sûr, puisqu'elle est à demie-Fey), intelligente, intuitive et sensible, et très sensuelle, évidemment, compte tenu de sa nature. L'univers dans lequel elle a grandit l'a obligée à savoir être dure et parfois même cruelle, mais son côté humain adoucit tout cela et elle peut se montrer très gentille et compréhensive, voire éprouver de la compassion, ce dont les Feys "purs sang" sont quasiment incapables. 

L'intrigue est beaucoup plus complexe que ce qu'on pouvait penser au départ, et j'ai adoré l'aspect politique, les complots, les non-dits, les choses qu'il faut savoir décrypter sous les apparences... La Cour Unseelie est vraiment fascinante, de par sa complexité et sa dangerosité, les différents peuplent qui la composent et qui l'enrichissent encore.

Au sujet du danger, la magie pratiquée par les Feys peut être aussi belle que cruelle. En tout cas, les pouvoirs des uns et des autres sont très originaux. Celui de Merry fait partie des plus impressionnants et il est particulièrement craint car ce qu'il fait à ceux qui en sont victimes est horrible. D'ailleurs, Merry évite autant qu'elle le peut de s'en servir.

Certaines choses m'ont amusées, comme le code de politesse chez les Feys, tellement différent du nôtre que ce qui est considéré comme poli chez eux nous choquerait terriblement à nous, et inversement. 

De même, j'ai trouvé amusant et intéressant le fait que les humains et les Feys se côtoient naturellement, que les humains soient au courant que le monde des Feys est aussi réel que le leur, et qu'ils collaborent étroitement dans un bon nombre de domaines.

J'aurais énormément d'autres choses à dire sur ce roman car je l'ai trouvé fantastique et n'ai aucun reproche à lui faire, mais je préfère m'arrêter là et vous le recommander chaudement. Quant à moi, j'ai hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.


Conclusion : Un style dense et immersif, une narration lente et détaillée, un univers très riche, avec de nombreux personnages que l'on prend le temps de connaître et d'apprécier (ou de détester), une magie originale, une héroïne intéressante et attachante... Voilà de la fantasy de très grande qualité ! J'en redemande !


Ma note : 18/20









Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :





















6 commentaires:

  1. Super, ça me donne envie de le relire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Ça veut dire que j'ai réussi ma chronique. ;-) J'ai bien fait de parler de fantasy et non pas d'urban fantasy ? J'ai hésité...

      Supprimer
  2. * petite danse de la victoire *
    Je te l'avais dit, je te l'avais dit!!!
    J'ai tellement hâte de lire le tome 10, en espérant qu'il arrive un jour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est toi qui m'avais donné envie de lire cette série. ;-)
      J'espère aussi que le tome 10 finira par sortir.

      Supprimer
  3. Une saga que j'adore! J'espère que la suite te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)