samedi 25 novembre 2017

On my wish list #35 - Mma Ramotswe détective



Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le grand retour du On my wish list ! 

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.

Donc, je vais vous parler aujourd'hui de Mma Ramotswe détectivede Alexander McCall Smith.




Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l’amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l’inénarrable "Mma" a un projet en tête… Un beau jour, elle se jette à l’eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s’attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l’Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori… et pour notre plus grand plaisir.


Paru le 30 janvier 2007

Editions 10/18 (Grands détectives)


256 pages




Pourquoi ça m'intéresse ?


J'adore la collection Grands détectives des éditions 10/18 ! Je ne connais encore ni cet auteur-là, ni cette détective-là, mais elle me paraît haute en couleurs,  très atypique et hyper sympathique. 
Par ailleurs, ne lisant que très rarement des romans se passant en Afrique, je me dis que cette série-là, qui a l'air assez rafraîchissante, en plus, comblerait un peu cette lacune. 
Dépaysement, enquête, sorcellerie, joie de vivre, il y a pas mal d'éléments que j'aime, en général, et qui me donnent vraiment envie de découvrir cette série, même si elle n'est pas récente, car ça, c'est un critère qui n'a aucune importance pour moi. Vous avez d'ailleurs déjà dû le remarquer... 😉



Extrait : "Mma Ramotswe ne voulait pas que l’Afrique change. Elle ne voulait pas voir son peuple devenir comme les autres, sans âme, égoïste, oublieux de ce que signifiait être africain ou, pis encore, honteux de l’Afrique. Elle-même ne serait jamais rien d’autre qu’Africaine, jamais, même si un jour quelqu’un venait la voir en disant : « Tiens, voici une pilule, une invention révolutionnaire. Avale-la et tu deviendras américaine. » Elle refuserait. Jamais ! Non, merci."












1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre ni cet auteur non plus ^^
    C'est vrai que ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)