samedi 20 janvier 2018

On my wish list #43 - Comme un conte




Salutations !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le grand retour du On my wish list ! 

Ce petit rendez-vous sympathique a été lancé par Book Chick City et repris en français par Chica's Booksland en 2012.

Il s'agit de choisir un livre dans sa wish list et d'expliquer pourquoi il nous fait envie.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui me fait envie depuis un petit moment : Comme un conte, de Graham Joyce.



Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa sœur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...

Paru le 18 février 2015

Editions Bragelonne




440 pages






Pourquoi ça m'intéresse ?


Le pitch de ce roman me paraît très très alléchant, déjà. C'est exactement le genre d'histoire dont je raffole, quand ça parle de fées et qu'on ne sait pas trop quelle est la part de vérité et la part de fantasme.

Et puis j'en ai entendu beaucoup de bien de ce livre, notamment par Maureen, du Bazar de la littérature, dans cette vidéo (à partir de la minute 23). Ce qu'elle en dit a achevé de me convaincre que c'était une lecture pour moi.




Extrait : "- Qu'y a-t-il dans ces paniers ? ai-je demandé sans sortir de ma torpeur.
- Des fleurs.
- Pour quoi faire ?
- Nous les mangeons.
J'ai salué la plaisanterie d'un petit rire. Puis j'ai fermé les yeux et je me suis laissée bercer par le pas du cheval.
Au bout d'un moment, juste pour me rappeler que je savais encore parler, j'ai murmuré :
- C'est encore loin ?
- Nous allons traverser au crépuscule, a-t-il dit. Alors, nous serons arrivés.
J'y repense souvent, aujourd'hui, mais à l'époque, ses paroles ne m'ont même pas interpellée. J'étais trop heureuse."









3 commentaires:

  1. Sympas comme RDV, à l'inverse, de DE Livre En Livres, je me laisserais bien tenter par ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Paraît que c'est vraiment un bon livre, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Très sympa en tout cas le principe avec la wishlist.
    (http://evasionimaginaire.wordpress.com)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)