vendredi 13 juillet 2018

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

Auteur :  L. C TYLER
Editeur : Pocket 
Parution : 4 septembre 2014
Nombre de pages : 320




Ethelred Tressider, obscur auteur de polars, ne fait rien comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s’achète une Harley-Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître en abandonnant tout derrière lui. C’était compter sans son agent, la terrible Elsie Thirkettle, qui, lancée sur ses traces, ne tarde pas à le retrouver dans une auberge miteuse des bords de Loire, peuplée de quelques philatélistes réunis pour la foire aux timbres du village. Alors que tous deux s’apprêtent à repartir pour l’Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de se faire assassiner. Tous les hôtes étant assignés à résidence, nos protagonistes vont en profiter, faute de mieux, pour mettre leur sagacité à l’épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, Elsie et Ethelred, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, vont redoubler d’enthousiasme. Auront-ils enfin l’opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une affaire dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable?











Mon avis en bref



Ceci est le 2e tome de la série Ethelred Tressider, après Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, que j'avais beaucoup aimé. Et cette suite ne me déçoit pas. Elle est exactement dans la même veine que le premier tome. Il y a autant d'humour, si ce n'est plus, grâce au personnage d'Elsie, l'agent littéraire du "héros", qui est, me semble-t-il, beaucoup plus présente que précédemment. En fait, il y a deux sortes d'humour : un humour typiquement anglais (pince-sans-rire et ironique) avec Ethelred, le "héros" écrivain, qui incarne le flegme britannique dans toute sa splendeur, et un humour que je qualifierais presque d'involontaire, dans le sens où Elsie est très drôle mais n'en a pas conscience. L'enquête elle-même est quasiment secondaire. On pourrait presque penser qu'elle est un prétexte pour faire vivre les personnages et nous réjouir. Malgré tout, elle a quand même son importance, puisqu'elle donne sa raison d'être au livre et son "fil rouge". Et surtout, sa résolution finale donne lieu à une scène jubilatoire, que les fans d'Agatha Christie apprécieront particulièrement.
Alors même si j'ai préféré l'ambiance du premier tome, celui-ci m'a néanmoins largement satisfaite.






Ma note : 16/20



Au passage, j'en profite pour dire que je préfère la couverture anglaise, bien plus drôle et représentative du roman, pour moi, malgré son côté vieillot :







Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
































4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de titres !! je pense que je peux le lire sans avoir lu le premier ? je me dis que ça pourrait être la lecture idéale pendant mes vacances dans les châteaux de la Loire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu peux sans problème le lire sans avoir lu le premier. Tout ce qu'il faut savoir est rappelé. ;-)

      Supprimer
    2. Alors je me le note pour ma visite en librairie du mois prochain ^^

      Supprimer
  2. J'attendais ton avis ;)
    A priori je ne suis pas tentée plus que ça, mais qui sait? :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)