jeudi 9 août 2018

Murder is bad manners

Auteur : Robin Stevens
Editeur : Simon & Schuster
Parution : 26 avril 2016
Nombre de pages : 304
Traduit en français ? : OUI
Titre français : Un coupable presque parfait








Un club de détectives au pensionnat de filles ! 

Angleterre, 1934, à l'école de filles Deepdean. 
Lorsque Daisy Wells et Hazel Wong fondent leur agence de détectives privés, elles espèrent débusquer une enquête digne de ce nom. Tout bascule subitement le jour où Hazel découvre la prof de sciences étendue dans le gymnase. Le temps d’aller chercher Daisy, le corps a disparu. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’un crime à résoudre mais d’un crime à prouver, et ce, avant que le coupable ne frappe de nouveau. Chaque minute compte lorsque tout indique que le meurtrier est là, coincé à vos côtés, dans l’école où vous vivez.
















Ce que j'en ai pensé






J'ai bien aimé cette histoire de Club de détectives dans un pensionnat de filles en Angleterre. Bien que très "jeunesse", cette enquête était assez prenante et bien faite, car même si j'avais deviné l'identité du coupable (un peu par défaut), je n'avais pas imaginé son mobile. 

Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est que ce soit raconté par Hazel, l'une des deux détectives, et selon moi, la plus intéressante des deux. Je l'ai trouvée très intelligente, réfléchie et prudente, alors que son amie Daisy était trop impulsive et sûre d'elle-même à mon goût. Bien qu'aimant beaucoup Hazel, elle se croit un peu trop supérieure à elle, n'écoutant pas ses suggestions, ses doutes ou ses mises en garde, alors qu'Hazel a très souvent raison. Elle suit son raisonnement et fonce tête baissée, quitte à faire de grosses erreurs de jugement. 

Au final, elles résoudront l'enquête, évidemment, mais parce que Daisy a finalement compris qu'elle n'avait pas toujours raison et qu'elle avait tout intérêt à écouter ce que son amie avait à lui dire. Pourtant, ces deux-là se complètent bien, car Hazel ayant beaucoup trop peur de tout pour tenter quoi que ce soit, heureusement que Daisy est d'une nature plus effrontée, sinon il n'y aurait pas eu d'enquête du tout.

Les autres personnages forment une galerie haute en couleurs, surtout l'équipe des professeurs, que Hazel nous dépeint avec un humour tout à fait charmant car il est involontaire. Cet humour caractérise d'ailleurs tout le roman,  car Hazel étant japonaise, elle est parfois étonnée par les moeurs et les comportements des anglais, ce qui donne lieu à de petites réflexions amusantes. Du fait de son âge, également, elle a une certaine innocence, et comme le roman est entièrement raconté de son point de vue, ses pensées sont souvent très drôle de par leur fraîcheur.


En bref, je lirai la suite avec plaisir, en espérant que Daisy aura retenu la leçon et sera un peu plus humble face à sa camarade.



Ma note : 15/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


























2 commentaires:

  1. Bon déjà que sur LA tu m'avais donné envie, mais là c'est décidé, je l'ajoute, euh, par contre je ne sais pas si je serais capable de le lire en VO :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai indiqué en haut, il existe en français, sinon. ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)