mercredi 7 novembre 2018

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière

Auteur : James Clemens
Editeur : Milady
Parution : 6 novembre 2008
Nombre de pages : 536







Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.
















Ce que j'en ai pensé


J'ai commencé ce roman avec un peu d'appréhension car plusieurs personnes m'avaient dit qu'elles n'avaient pas du tout accroché, mais j'ai vite été rassurée car pour ma part, j'ai tout de suite senti que ça allait me plaire...

Et effectivement, j'ai adoré l'univers de ce roman, ainsi que la plume de l'auteur, riche et travaillée comme je l'aime. L'intrigue avait plusieurs ramifications, au départ, car plusieurs groupes de personnages étaient lancés dans leur propre quête qui, on le sentait déjà, allaient toutes converger vers le même point, et moi, j'adore ça. 

De plus, ces groupes étaient constitués de personnages représentant différents peuples, humains et non-humains, et c'était super intéressants de les découvrir, d'une part, et de les voir agir les uns envers les autres, d'autre part. Car la plupart de ces peuples ne se fréquentent pas, voire sont ennemis, en temps normal, mais là, ils s'entraident et apprennent à se connaître, car ils n'ont pas le choix et qu'un but commun les pousse à dépasser leurs différences. Je sais que c'est un schéma assez classique en fantasy, mais cela me plaît quand même. 

L'action et les rebondissements sont allés crescendo tout le long, happant le lecteur et ne lui laissant pas le temps de souffler. J'aime les romans contemplatifs à l'action lente, mais un peu d'adrénaline et de péripéties ébouriffantes ne sont pas pour me déplaire de temps en temps. 

L'héroïne prend peu à peu conscience de ses énormes pouvoirs et j'ai aimé la voir évoluer et grandir, même si cela s'est souvent fait dans la douleur. 


Enfin, les dernières pages nous apportent une révélation de taille, qui donne envie de se jeter sur la suite.


Une très bonne lecture, vraiment.


Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :












































3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes très envie de l'en sortir très rapidement :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but est atteint si je t'ai donné envie de le lire. :-)

      Supprimer
    2. Je l'ai finalement commencé, j'en suis à la moitié et j'apprécie fortement :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)