dimanche 24 mars 2019

Le premier miracle

Auteur : Gilles LEGARDINIER
Editeur : J'ai lu
Parution : 16 juillet 2017
Nombre de pages : 572






Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…




















Mon avis en bref




Le thriller ésotérique n'est pas le genre habituel de Gilles Legardinier, mais il a très bien réussi son coup, puisqu'il signe ici un roman à la fois passionnant, palpitant, instructif et frais. La plume est très agréable et fluide, comme toujours avec cet auteur, et l'histoire captivante et hyper bien ficelée.

Les personnages principaux (et même secondaires) sont (presque) tous extrêmement sympathiques et attachants, et leurs rapports un mélange savamment dosé de sentiments pleins de pudeur et de joutes verbales acidulées. D'ailleurs on peut dire sans exagérer que les dialogues sont une des grandes forces de ce roman car ils sont réellement succulents : intelligents et bourrés d'un humour comme je l'aime, c'est-à-dire caustique (mais sans méchanceté), fin et léger.

Au niveau de l'intrigue elle-même, je me suis laissée embarquer et j'ai passé un excellent moment ! C'était un mélange parfait d'action et de passages érudits dans lesquels j'ai appris énormément de choses. La passionnée d'histoire que je suis a vraiment apprécié et tout cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les périodes et les faits historiques dont il a été question tout au long de cette lecture, qui me laissera un excellent souvenir. Moi qui ne suis pas une grande adepte des thrillers ésotériques, celui-là m'a beaucoup plu et marquera peut-être le début de mon changement d'avis sur ce type de romans.



Ma note : 17/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)