mercredi 8 mai 2019

Les délices de Tokyo

Auteur : Durian Sukegawa
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 2017
Nombre de pages : 221








«  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel  : un régal.















Ce que j'en ai pensé




Ce roman m'a beaucoup plu.
Je l'ai trouvé touchant, voire émouvant par moments, et très intéressant car à côté des histoires de ventes de gâteaux, il traite d'un sujet dont on parle vraiment très peu, et qui m'a beaucoup touchée. 
Je connais assez mal le Japon, ses mœurs et ses spécialités culinaires (les vraies, celles qu'on ne trouve pas ici) et donc ce petit roman était assez dépaysant pour moi, et m'a fait découvrir pas mal de choses. 
Mais surtout, j'ai aimé la rencontre entre les deux personnages principaux, qui se révèle être une très belle histoire humaine alors que ce n'était pas du tout évident au départ,.
Tokue, la vielle femme, est adorable du début à la fin, mais c'est Sentarô, le vendeur de gâteaux, qui crée le plus la surprise car il évolue énormément au court de cette histoire.
Assez antipathique et égoïste au début, il s'humanise, et ouvre son cœur tout au long du récit et j'ai vraiment aimé ce changement. 
Au final, ce roman m'a étonnée car je m'attendais à une histoire de pâtisserie version japonaise, et il s'est révélé être beaucoup plus que cela.
Sans être sombre, son histoire n'est pas légère non plus, et le sujet abordé est très sérieux.

Une lecture beaucoup plus riche et profonde que ce que j'aurais cru, servie par une plume sensible, simple, agréable et poétique, qui m'a donné envie de lire les autres livres de l'auteur et, pourquoi pas, de découvrir d'autres auteurs japonais.




Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)