mardi 2 juillet 2019

Les Cozy Mysteries arrivent enfin en France !






Bonjour !

Cet article n'était pas prévu mais je ne peux résister à l'envie de vous faire partager ma joie.






En effet, il me paraît de plus en plus évident que le genre des "cozy mysteries" commencent à arriver petit à petit en France, et cette constatation ne peut que me combler.

Bien sûr, on en avait déjà, avec des auteurs comme Agatha Christie, Patricia Wentworth, Martha Grimes, P.D. James, Anne Perry, Elizabeth George, Lilian Jackson Brawn et quelques autres, mais on sentait que le succès était quand même limité à quelques adeptes.

Alors que maintenant, j'ai l'impression que l'engouement pour ce style de romans prend de l'ampleur, et je m'en réjouis fortement.

Cela a commencé avec la série des Agatha Raisin, en 2016 (déjà 17 tomes parus en français),





puis sont arrivée en 2018 les séries Les Détectives du Yorkshire (4 tomes parus à ce jour),







et Les Mystères de Honeychurch (2 tomes à ce jour),









et enfin, en 2019, nous voici avec une 2e série de M.C. Beaton : Hamish Macbeth (2 tomes déjà parus), 








et deux autres séries, un peu plus historiques mais toujours dans le genre "cozy mystery" : Les sœurs Mitford enquêtent (2 tomes pour l'instant)








et Son Espionne royale.









Tout cela me met donc suprêmement en joie, comme je l'ai déjà dit, mais ce qui m'a fait bondir et a déclenché cet article, c'est le titre du mail de Babelio que je viens de recevoir et qui est : 

"Oh Dear ! La nouvelle reine du cosy mystery est arrivée !"

pour annoncer la sortie des deux premiers tomes de Son Espionne royaleCar oui, c'est la première fois que j'entends parler de "cozy mystery" sur un site français ! Et si les sites français se mettent à utiliser le terme de "cozy mystery", c'est que ce genre commence à vraiment faire partie du paysage littéraire des français.

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est le prix de ces livres, qui sont tous entre 14 et 15 € alors qu'ils sont dans un format bizarre, entre le poche et le grand format, et ne sortent jamais en poche (en tout cas c'est le cas des Agatha Raisin et des Détectives du Yorkshire, que je suis obligée d'acheter à France Loisirs à 9,99 € pièce - et je trouve que ça reste cher pour des livres qui font entre 300 et 400 pages).

Je pense que c'est un peu prendre les lecteurs pour des pigeons, et il ne faut pas s'étonner dès lors si ceux qui lisent l'anglais préfèrent les acheter dans cette langue, quand on voit la différence des prix !


En résumé, je suis hyper contente que le genre des cozy mysteries arrivent enfin chez nous, et si les prix devenaient un tout petit peu plus abordables, ce serait parfait ! 😊




Merci d'avance à ceux qui liront cet article et prendront la peine de me laisser un petit commentaire. 😉




A bientôt !






2 commentaires:

  1. C'est en partie à cause des prix que parfois je prends des livres en VO...
    Sinon, je fouine de plus en plus sur les sites de vente de livres d'occasion et depuis peu dans la bibliothèque municipale.
    La culture n'a pas de prix, mais elle a un coût (comme beaucoup de choses :-( )

    RépondreSupprimer
  2. Oui je fais pareil, en VO, surtout que tu as déjà un niveau pas mauvais je pense, vu que tu en lis déjà :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)