dimanche 1 décembre 2019

Une famille délicieuse

Auteur :  Willa MARSH
Editeur : J'ai Lu
Parution : 2 mars 2016
Nombre de pages : 414







« - Je connais un secret.
Elle se mit à sourire légèrement, d’un air malin. Sa voix était plus forte, maintenant, et elle avait pris cette vieille intonation chantante. La peur piqua Nest au ventre. »


Mina et Nest vivent à Ottercombe House, imposante demeure familiale plantée au coeur de la lande, entourées de leurs chiens et unies par le souvenir d’une enfance idyllique. L’arrivée de Georgie, la soeur aînée atteinte de démence sénile, fait ressurgir un passé douloureux qu’elles auraient préféré oublier. Pire, Georgie s’apprête à révéler des secrets au pouvoir destructeur… Les deux cadettes sont prêtes à tout pour empêcher que la vérité n’éclate au grand jour. Qui aurait cru que ces respectables vieilles dames avaient tant de choses à dissimuler ?













Ce que j'en ai pensé



Après un début un peu laborieux parce que j'avais l'impression qu'il ne se passait rien, j'ai compris que le charme et l'intérêt de ce roman ne se situait pas dans les actions ou les rebondissements (quoi qu'il y a quand même quelques bonnes "révélations"), mais dans son ambiance et ses personnages.

Il faut dire aussi que j'ai été un peu induite en erreur par le résumé qui laissait entendre que l'ambiance allait être tendue, voire grinçante (au minimum) entre les personnages, à cause de cette soeur aînée, Georgie, qui perd peu à peu la tête et menacerait de révéler des secrets que chacun aurait voulu garder... secrets.

Mais en fait ce n'est pas du tout ce genre d'ambiance, bien au contraire !
En fait, l'atmosphère qui règne dans ce roman est vraiment chaleureuse, et malgré leurs caractères bien distincts, on sent qu'une immense affection lie tous les membres de cette famille nombreuse.
Et du coup, le titre qui, je pense, se voulait ironique, ne l'est pas du tout.

Cela aurait pu me causer une déception, mais ça n'a pas été le cas car j'ai adoré que les personnages soient plutôt dans la compréhension, la tolérance et soient attentionnés les uns envers les autres et non pas dans les reproches ou les rancunes.

Bien sûr, les deux soeurs qui accueillent Georgie chez elles ont des secrets qui pèsent sur leurs épaules depuis des décennies, et le fait que leur soeur pourrait les connaître et les révéler les angoisse, mais pas au point de les rendre méchantes ou de plomber complètement l'ambiance.
Et je vous rassure, il se passe des choses ! Et même des choses pas toujours drôles ! Et il y a eu des révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

Mais quoi qu'il arrive aux personnages, quelles que soient les coups durs qu'ils subissent, ce qui ne change pas c'est l'amour, la solidarité et le soutien qu'il y a entre eux. Et il n'y a pas de réelle méchanceté, même quand les protagonistes sont en désaccord ou se chamaillent.

Et c'est ça que j'ai vraiment aimé dans ce roman.
L'autrice a su rendre cette famille incroyablement vivante, au point que je me suis énormément attachée aux personnages principaux, et que je ne pouvais pas rester indifférente à leurs soucis ou leurs peines, et que je me réjouissait quand ils étaient heureux.

La grande maison familiale, également, est un personnage à part entière car c'est là que se passe presque tout le roman, et les personnages y sont tellement attachés que l'on ne peut s'empêcher de s'y sentir bien aussi.

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, ce sont toutes les descriptions de la nature qui entoure le domaine familial, ainsi que de la région.
J'adore tous les romans qui se passent dans la campagne anglaise, et là, j'étais comblée.

Et enfin, ce que je tiens à souligner, c'est que ce roman parle avec beaucoup de justesse et de pudeur de la maladie d'Alzheimer, et surtout des difficultés que rencontrent les proches des malades, de leur sentiment d'isolement, de perte, du fait qu'ils se sentent souvent démunis et impuissants face aux avancées de la maladie. J'ai trouvé que cet aspect-là était très bien traité, tout en finesse et en humanité, et c'était important pour moi de le dire.


C'est donc un roman qui ne plaira pas à tout le monde car il est assez lent et repose surtout sur les personnages et l'ambiance, mais qui ravira ceux qui tombent sous le charme de cette famille réellement délicieuse.




Ma note : 16/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)