lundi 30 mars 2020

Les chroniques de St Mary's, tome 01 : Un monde après l'autre

Auteur : Jodi TAYLOR
Editeur : Editions HC
Parution : 8 février 2018
Nombre de pages : 350






À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...









Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions HC pour m'avoir envoyé ce livre et donné ainsi une chance de le lire et de le chroniquer. Merci de votre confiance !





Ce que j'en ai pensé





Ce roman a été un vrai régal !

Déjà, l'idée de départ est originale, et ensuite, le développement tient toutes ses promesses.
J'ai adoré cette idée d'un "centre de recherches historiques" secret, avec des machines à voyager dans le passé, l'idée de la sélection et de l'entraînement des historiens, les missions...
Bref, j'ai adoré tout le concept. Et ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'on n'essaye pas de nous expliquer comment fonctionne ces machines ni le principe du voyage dans le temps.
Cela pourra constituer un défaut pour certains, mais pour moi, c'est plutôt une qualité, car je ne comprends jamais rien à ces explications.
Et on n'a pas besoin de savoir comment ça fonctionne pour apprécier le voyage !

Côté "voyages", justement, on pourra peut-être déplorer qu'ils soient souvent assez courts, au niveau de la place qu'ils prennent dans l'histoire.
Car même si certaines "missions" durent plusieurs mois, dans le roman, elles prennent en général à peine un chapitre.
Mais en fait, ce n'est pas réellement gênant car il se passe tellement de choses, il y a tellement de péripéties et de rebondissements, qu'on oublie bien vite ce petit goût de trop peu sur les périodes visitées.
Car des événements et de l'action, il y en a !
On ne s'ennuie pas une seule seconde, et une fois qu'on est plongé à fond dans l'histoire, on ne peut plus lâcher le roman.
Jusqu'à la fin, on va de coups de théâtre en surprise, et on en redemande !

Un autre aspect qui pourraient perdre légèrement le lecteur, c'est le nombre de personnages.
C'est vrai qu'il y en a beaucoup - mais vu que l'on parle d'un Institut de recherches, c'est un peu normal - mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre une liste des personnages en début de livre.
Et pour être honnête, au bout d'un moment, on n'en a plus besoin car on finit par les connaître tous.
D'ailleurs ces personnages sont un des gros points forts de ce roman car ils sont tous très bien travaillés, avec une personnalité bien marquée.
Et pour les principaux, on s'attache très vite à eux.
J'ai particulièrement apprécié l'héroïne, qui a beaucoup d'humour et pratique l'auto-dérision avec art.

La plume est très agréable et fluide, le ton est léger, avec quelques passages plus tristes, et le tout est divertissant, passionnant et extrêmement sympathique.

Un vrai bonheur de lecture !


J'ai vraiment hâte de me procurer la suite pour continuer cette série qui s'annonce excellente !




Ma note : 17/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




































3 commentaires:

  1. Contente que tu l'ai apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais ton avis avec impatience, je sais que tu avais très envie de le lire ;) J'espère que tu aimeras tout autant les suivants!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)