samedi 27 juin 2020

Agatha Raisin enquête, tome 02 : Remède de cheval

Auteur : M. C. BEATON
Editeur : France Loisirs (coll. Piment Noir)
Parution : 2017
Nombre de pages : 266







Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.





















Mon avis en bref





J'ai passé un agréable moment de lecture, mais comme on dit : "ça ne casse pas trois pattes à un canard". Autrement dit, ce n'est pas la lecture du siècle.

Pour commencer, Agatha m'a souvent agacée, avec son béguin pour son voisin, qui n'est pas du tout réciproque.
D'accord, cela conduit à des situations cocasses qui prêtent à sourire, mais cela m'a plutôt gênée pour elle, le plus souvent.
Mais bizarrement, comme pour le tome 1, elle a finit par m'attendrir (surtout grâce à son affection pour ses chats, il faut le dire).

La deuxième chose qui m'a un peu embêtée, dans ce tome, c'est qu'Agatha se met à enquêter sur la mort du vétérinaire beaucoup plus pour passer du temps avec son voisin que parce qu'elle croit réellement que ce décès est louche.
Et lui se prête au jeu uniquement parce que ça lui évite d'avoir à réfléchir au livre qu'il est censé écrire, alors qu'au fond, il pense sincèrement qu'il s'agit d'un accident. Et ce, pendant une grande partie du roman.
Et j'ai trouvé que cela ne faisait pas sérieux du tout.
Déjà que ce sont des détectives amateurs, si eux-mêmes ne croient pas vraiment que leur enquête est sérieuse, ça ne rime à rien.

Alors bien sûr, à force de fouiner partout, ils apprennent des choses, mais le manque de tact et de finesse d'Agatha fait qu'ils se font rabrouer par tout le monde, et c'est un miracle qu'ils arrivent à découvrir la vérité.

Cet avis doit donner l'impression que j'ai détesté ce livre et pourtant, c'est loin d'être le cas.
Car la plume est agréable, l'ambiance hyper "cozy mystery", les personnages attachants (ou au moins intéressants), les situations bien décrites et souvent drôles, et l'intrigue elle-même pique suffisamment notre curiosité pour que l'on ait envie de savoir le fin mot de l'histoire.


En résumé, même si ce n'est pas la meilleure série que je connaisse, je la continuerai avec plaisir.



Ma note : 15/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)