lundi 8 juin 2020

Lynley et Havers, tome 03 : Cérémonies barbares

Auteur : Elizabeth GEORGE
Editeur : Pocket
Parution : 1993
Nombre de pages : 377









Le collège de Bredgar, à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret pour privilégiés est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthiew Whateley ? Par quel enchaînement de chantage et d'humiliation, de cruauté et de violences sexuelles a-t-il fini par être assassiné ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ? Barbara Havers et Thomas Lynley rassemblent les indices et découvrent que d'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante où le couple de policiers le plus attachant de Scotland Yard - l'aristocrate et la célibataire endurcie - risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.













Mon avis en bref




J'ai eu un peu de mal avec cette histoire, car le sujet reflétait beaucoup trop mes propres peurs  pour que cela ne me perturbe pas fortement.

Car il faut que je précise que dès le début, compte tenu du titre, de l'identité de la victime et du lieu où se situait principalement l'action, j'avais plus ou moins deviné de quoi on allait parler. Et cela m'a d'emblée mise très mal à l'aise.

Pour tout dire, j'ai même failli abandonner, alors que j'adore cette série. Et puis je me suis dit que c'était quand même dommage de laisser mes angoisses me gâcher ma lecture, donc je me suis efforcée de prendre du recul par rapport aux événements du roman, et de les voir tels qu'ils étaient : de la fiction (même si je savais toujours quelque part que ce genre de choses peuvent arriver réellement).

Ainsi, je suis finalement parvenue à apprécier ma lecture, et j'en suis bien contente car c'était vraiment un très bon tome.
Beaucoup mieux, à mon goût, que le précédent.

L'ambiance n'a pas été un de mes éléments préférés mais, encore une fois, c'était à cause de ressentis personnels et non la faute de l'auteur.

Par contre, j'ai retrouvé les personnages principaux tels que je les aime, et dans ce tome-ci, leur histoire personnelle, tout en continuant, n'a pas affecté leurs capacité de jugement dans l'enquête.

L'intrigue elle-même était compliquée et tortueuse à souhaits, et même si je n'ai pas été abasourdie par la révélation du coupable, je n'avais pas deviné son identité ni les véritables raisons du meurtre, ce qui est déjà très bien.
J'aime toujours autant la plume travaillée et "consistante" de l'auteure, et sa façon de dérouler ses intrigues.
Bref, mis à part une gêne personnelle due au thème du roman, c'était vraiment une excellente lecture.






Ma note : 16/20






Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)