jeudi 23 juillet 2020

A Bookmobile Cat Mystery, tome 1 : Lending a paw

Auteur : Laurie CASS
Editeur : Berkley Books
Parution : 3 décembre 2013
Nombre de pages : 344




With the help of her rescue cat, Eddie, librarian Minnie Hamilton is driving a bookmobile based in the resort town of Chilson, Michigan. But she’d better keep both hands on the wheel, because it’s going to be a bumpy ride…

Eddie followed Minnie home one day, and now she can’t seem to shake the furry little shadow. But in spite of her efforts to contain her new pal, the tabby sneaks out and trails her all the way to the bookmobile on its maiden voyage. Before she knows it, her slinky stowaway becomes her cat co-pilot!

Minnie and Eddie’s first day visiting readers around the county seems to pass without trouble—until Eddie darts outside at the last stop and leads her to the body of a local man who’s reached his final chapter.


Initially, Minnie is ready to let the police handle this case, but Eddie seems to smell a rat. Together, they’ll work to find the killer—because a good librarian always knows when justice is overdue.







Ce que j'en ai pensé



J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui combine deux éléments que j'adore retrouver dans les livres (et en particulier dans les cozy mysteries) : un chat et une bibliothèque.

En plus, ici, le personnage principal - Minnie - s'occupe du bibliobus.
Et elle m'a beaucoup plu.
Je l'ai trouvée gentille et drôle (surtout quand elle parle à Eddie, son chat).
J'ai également apprécié son sens de l'amitié et son bon cœur.

J'ai adoré Eddie, aussi, qui sait vraiment ce qu'il veut, comme tous les chats.
Il m'a bien fait rire !

Les tournées du bibliobus avec Eddie en "guest star" étaient très sympa, et j'ai adoré les réactions des usagers, qui ne veulent pas venir au rendez-vous du bibliobus si Eddie n'est pas là.

Un autre élément que j'ai trouvé très "cozy", et qui n'a pas été assez exploité à mon goût dans ce 1er tome, c'est la maison d'hôtes de la tante de Minnie, avec ses "clients" hauts en couleurs.
J'espère vraiment que cet aspect sera plus développé dans les prochains tomes.

De même, j'ai beaucoup aimé le côté "petit village" de la marina où est amarré le bateau sur lequel habite Minnie, car tous les résidents se connaissent et s'entraident en cas de soucis, tout en se taquinant amicalement.

En revanche, le rythme de l'enquête elle-même était un peu lent, pour moi, même si Minnie se donne vraiment du mal pour trouver le coupable.

Et là où j'ai été déçue, c'est qu'elle ne découvre pas vraiment son identité.
C'est plutôt lui qui se "grille" tout seul en s'en prenant à elle, car elle se rapprochait un peu trop de la vérité.
Bon, c'est vrai, il faisait partie des coupables potentiels, mais elle n'était sûre de rien.

Et même ça, je trouve ça dommage, car j'aime bien quand l'identité du meurtrier est une totale surprise, à la fin.
Ce qui n'est pas le cas ici, puisque certains faits avaient interpellé Minnie et lui avaient mis la puce à l'oreille à son sujet.

De plus, la révélation de son identité est décevante pour une autre raison : c'est que ce n'est pas un personnage important.
J'aime quand le coupable est un des personnages principaux que l'on ne soupçonnait pas du tout.
Et je suis déçue quand ce n'est pas le cas.


Mais bon, ceci dit, c'était quand même une lecture sympa et je continuerai la série avec plaisir.



Ma note : 15/20





Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)