dimanche 4 octobre 2020

Rose morte, tome 2 : Trois épines

Auteur : Céline Landressie 

Éditeur : Le Livre de Poche

Parution : 3 octobre 2016

Nombre de pages : 661






France, fin du XVIIIe siècle.

Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...






Ce que j'en ai pensé




J'ai eu beaucoup de mal avec ce second tome.
Outre le style qui est extrêmement recherché, au point d'en devenir ampoulé, voire indigeste par moments, je me suis beaucoup ennuyée.

Les personnages sont pleins de rancœurs les uns envers les autres mais ne crèvent pas les abcès, se drapant dans leur fierté et leur dignité offensée, créant des murs de non-dits et de quiproquos infranchissables et frustrants à l'excès pour le lecteur. Sans compter que toutes ces chamailleries les rendent assez peu sympathiques, contrairement à ce qu'ils m'avaient parus dans le premier tome. 

Le seul que j'ai aimé du début à la fin est Vassili, le nouveau "serviteur" de Rose, qui est impeccable de dignité, de courage, de dévouement et de droiture. 

De plus, les manigances et complots entre les différentes "maisons" de vampires sont assez difficiles à suivre car la plupart des personnages nous sont inconnus ou quasiment, ce qui crée un embrouillaminis de noms qui ne nous évoquent rien, nous empêchant de saisir qui sont les traitres et qui sont les loyaux "sujets".

Et la conséquence de tous ces sacs de nœuds, c'est qu'on finit par se moquer éperdument de ces enjeux politico-vampiriques.

Ce n'est que vers la fin, je dirais aux alentours des 150 dernières pages, que l'on commence à y trouver un peu d'intérêt car l'action s'accélère, tous les mystères sont résolus et les non-dits enfin exprimés, que ce soit au niveau des complots ou au niveau des relations entre les personnages.

Du coup, non seulement on y voit enfin plus clair mais l'atmosphère pesante s'allège enfin, et on retrouve un peu de l'attachement que l'on avait ressenti pour les protagonistes dans le premier tome.

Malgré tous ces défauts je lirai la suite de cette série, en espérant que le 3e tome sera un peu plus palpitant.



Ma note : 15/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)