Hello !
Voici un rendez-vous vraiment très sympa créé à l'origine par BettieRose books, mais repris ensuite par Carole, du blog My-Books.
Le principe est simple : Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné.
Le thème de cette semaine est :
Gentils
En cherchant un livre pour ce thème, je me suis rendue compte que c'était assez difficile car il y a très peu de personnages vraiment gentils. En fait, c'est surtout dans la littérature jeunesse que les choses sont aussi claires. Parce que côté adultes, même quand un perso fait partie des gentils, c'est rare qu'il soit tout blanc, car tout le monde a des défauts.
Alors j'ai été piocher dans mes lectures jeunesses (qui ne sont pas si nombreuses que ça) et j'en ai trouvé une dans laquelle les gentils sont vraiment adorables.
Il s'agit de la série Rougemuraille, de Brian Jacques.
Pour ma part, je n'ai lu que deux tomes (sur 17 traduits en français) : Cluny le Fléau,
et La Forteresse en péril,
mais on peut prendre n'importe quel tome, et ça marche.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Rougemuraille est une série de fantasy animalière qui se passe dans un univers moyenâgeux. Tous les personnages sont donc des animaux qui parlent, et c'est une série géniale !
Peut-être que vous la connaissez grâce au dessin animé Redwall.
Les histoires sont centrées sur les aventures des animaux habitant l'abbaye de Rougemuraille. Les personnages de Rougemuraille sont des animaux anthropomorphes qui vivent et meurent comme des humains. On y trouve notamment souris, musaraignes, campagnols, rats, loutres, hermines, fouines, blaireaux, lièvres, renards, taupes, furets…
Cette histoire se passe dans un monde différent du nôtre. Les proportions des tailles des espèces que nous connaissons sont totalement différentes. La notion de temps y est aussi différente. L'époque n'est pas spécifiée, bien que l'influence médiévale y soit très présente.
Comme dans toute série de fantasy, il y a des méchants et des gentils. Et les gentils sont vraiment gentils, ce qui est un peu normal, vu qu'ils vivent dans une abbaye. Mais c'est un univers vraiment adorable et réconfortant, où la solidarité, l'amitié et les liens fraternels sont très importants. C'est grâce à eux que les méchants ne gagnent jamais, comme dans tout bon conte qui se respecte.
La littérature jeunesse a souvent des aspects qui m'agacent, mais ce n'est pas le cas dans cette série.
C'est vraiment une très bonne série jeunesse, captivante, palpitante, avec des personnages très attachants, avec de l'action, de l'humour mais aussi des moments plus tristes ou sombres, en un mot : passionnante ! Et qui peut plaire à tout âge, j'en suis sûre !
Le seul hic, c'est que les tomes ne sont pas parus dans l'ordre chronologique de l'histoire. Donc il y a deux possibilités de lecture : soit les lire dans l'ordre de parution des tomes, soit dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Mais pour y voir plus clair, vous avez tout répertorié ici. 😉
Le thème de la semaine prochaine est :
K ou L comme...
"Fantasy animalière qui se passe dans un univers moyenâgeux" ça me tente carrément !
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment bien ! 😉
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette saga, mais pourquoi pas :)
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout cette série, merci pour la découverte, ça l'air très sympa
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout !! Merci pour la découverte en tout cas.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation, bonne semaine !