vendredi 26 novembre 2021

Throwback Thursday Livresque #48 - Jeunesse/Young Adult

 




Hello !



Voici un rendez-vous vraiment très sympa créé à l'origine par BettieRose books, mais repris ensuite par Carole, du blog My-Books.

Le principe est simple : Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 



Le thème de cette semaine est :



Jeunesse/Young Adult



Toute la difficulté de ce thème, pour moi, est de choisir un livre que tout le monde n'a pas vu passer un million de fois. 😄


Alors j'ai décidé de vous parler de cette série : Les Chroniques des Temps Obscurs, de Michelle Paver.






C'est un univers imaginaire, mais cela pourrait très bien se passer sur notre Terre, il y a 6000 ans, dans les régions froides du globe, chez les tribus de chasseurs-cueilleurs.

L'univers de la préhistoire est très bien rendu, les personnages sont forts et l'on s'attache énormément au jeune héros et à son loup. Ce que j'avais aimé, au sujet du loup, c'est que l'auteur nous fait connaître ses pensées, mais ne le fait pas penser comme un être humain. Il a des pensées très simples, mais toujours très justes. Et c'est un point qui m'avait beaucoup plu. 

Les aventures que vit Torak sont très prenantes tout au long des tomes, et l'atmosphère de magie chamanique apporte un vrai plus. L'amitié fraternelle qui lie Torak et son loup est très forte et représente un élément très important tout au long de la série.

De plus, on en apprend beaucoup sur la vie de ces tribus, et leur façon d'utiliser toutes les ressources de la nature pour survivre dans cet univers somme toute assez hostile m'a impressionnée.

En résumé, c'est une très bonne série jeunesse, qui peut plaire à tout âge.








Le thème de la semaine prochaine est : 



Couverture hivernale



7 commentaires:

  1. j'ai les trois premiers tomes dans ma PAL. ça fait un moment que j'ai envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! C'est la saga de ma jeunesse ♥ J'ai adoré cet univers et les personnages. Tous les tomes sont d'ailleurs encore dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai lue à l'âge adulte mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer. 😉 Donc je comprends que ça t'ai marquée.

      Supprimer
  3. C'est sûr que vu le thème, c'est difficile d'aller dans l'originalité 😅
    Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais elle a l'air sympa. L'univers pourrait vraiment me plaire et en plus, je suis fan des loups 😍

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les histoires de loups ! merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la jolie découverte.
    Merci pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Saga de mon enfance/adolescence, chère à mon coeur ! ♥ Relue il y a quelques années et toujours les mêmes émotions !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)