mercredi 4 janvier 2023

Mes lectures de 2022

 




Bonjour à tous !


Voici tous les livres que j'ai lus ou abandonnés au cours de cette année : 





LIVRES LUS



1/ Le Cupcake café sous la neigede Jenny Colgan 



Début : 18/12/21 - Fin : 04/01/22




Mon avis : J'ai terminé ce roman et c'était exactement ce que j'en attendais et ce que j'avais envie de lire à ce moment-là. Un roman frais et tendre, chaleureux et réconfortant, rempli de personnages attachants et sympathiques. J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier.



16/20




2/ Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmariade Margot Le Moal et Jean Le Moal




Début : 06/01/22 - Fin : 13/01/22




Mon avis : Une agréable surprise ! Un roman très bien écrit, avec une histoire intéressante et une intrigue qui tient la route, et des personnages hauts en couleurs, certains plus sympathiques que d'autres. De nombreux clichés sur la Bretagne et les bretons, mais qui n'ont pas gâché ma lecture. Je lirai la suite avec plaisir !



17/20




3/ Frieda Klein, tome 3 : Maudit mercredi : Le jour où les jeunes filles rencontrent la mortde Nicci French 



Début : 14/01/22 - Fin : 10/02/22




Mon avis : Ce tome était très riche puisqu'il y avait deux enquêtes complètement différentes en parallèles et j'ai adoré retrouver la plume des auteurs et l'univers de cette série, son atmosphère et ses personnages, mais j'ai trouvé que ce tome était très sombre, principalement à cause de l'état psychologique de l'héroïne, Frieda Klein, mais également à cause du sujet des enquêtes et de la détresse morale des autres personnages. Traumatisée suite aux événements du tome précédent, Frieda n'arrive pas à reprendre pied dans sa vie et imprime sur toute l'intrigue une ambiance quelque peu déprimante, qui a déteint sur moi et a rendu ma lecture un peu moins plaisante que les fois précédentes, sans la gâcher pour autant. J'ai hâte de lire le tome suivant, en espérant tout de même qu'il sera un peu moins sombre, et surtout, que Frida aura retrouvé son calme et son équilibre.



17/20



4/ Les caprices de Lady Violetde Martha Waters



Début : 11/02/22 - Fin : 22/02/22




Mon avis : Une romance historique légère, avec des personnages sympathiques et attachants, au caractère bien trempé. Une lecture agréable mais pas inoubliable non plus.


15/20




5/ Le juge Ti, tome 1 : Trafic d'or sous les T'angde Robert Van Gulik 


Début : 23/02/22 - Fin : 28/02/22




Mon avis : Un premier tome très riche. On ne s'ennuie pas. Les intrigues sont intéressantes et raffinées, les personnages attachants et amusants, il y a de l'action et des rebondissements et même une très légère touche de surnaturel. Le tout est dépaysant et change agréablement de ce que j'ai l'habitude de lire. À suivre...



16/20




6/ Son espionne royale, intégrale, tome 1de Rhys Bowen



Début du 1er tome : 07/04/22 - Fin du 1er tome : 26/04/22 -
Début du 2nd tome : 27/06/22 - Fin du 2nd tome : 17/07/22




Mon avis : 

1er tome : Un cozy mystery bien sympathique, avec une héroïne drôle et attachante. Le meurtre arrive assez tard dans le roman mais ça ne m'a pas dérangée car il arrive plein de choses à Georgiana et je ne me suis pas ennuyée. Je lirai la suite avec plaisir.

2e tome : Un 2e tome aussi plaisant que le premier. C'est vraiment une série cozy mystery sympa. Le personnage principal est drôle et attachant, et toutes ses péripéties s'enchaînent, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant. Je sais que certaines personnes ont déploré que les meurtres n'arrivent qu'assez tard dans l'intrigue, et c'est vrai aussi bien pour ce 2e tome que pour le premier, mais pour ma part, cela ne m'a pas du tout dérangée tellement l'histoire en elle-même me captivait. Il y a toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs que l'on retrouve d'un tome à l'autre et j'apprécie beaucoup cela. Je lirai la suite avec plaisir !



15/20





7/ Les mémoires d'un chatde Hiro Arikawa 



Début : 04/05/22 - Fin : 10/05/22





Mon avis : Ce roman est une merveille ! Il est rempli d'humour et d'humanité, on passe du rire aux larmes, et les chats y ont une place d'honneur. C'est beau et triste à la fois. J'ai adoré et je le recommande à 100 % !


18/20






8/ Le chat qui venait du cielde Takashi Hiraide



Début : 11/05/22 - Fin : 13/05/22




Mon avis : Un peu trop de descriptions de la maison et des environs que j'ai eu du mal à visualiser, mais à part ça, c'était une histoire très mignonne, pleine de poésie, de douceur et de tendresse.


15/20






9/ Le restaurant de l'amour retrouvéde Ito Ogawa




Début : 14/05/22 - Fin : 26/05/22




Mon avis : Gros coup de cœur pour ce roman, qui est une magnifique ode à la nourriture mais aussi à la beauté du monde et de la vie, d'une poésie et d'une douceur rare. Un vrai bijou, une pépite ! J'ai pris un réel plaisir à cette lecture et je n'ai qu'une envie : lire les autres romans de cet auteur.


18/20






10/ 20 ans avec mon chatde Mayumi Inaba



Début : 30/05/22 - Fin : 15/06/22




Mon avis : Une très belle plume, très poétique, une histoire d'amour magnifique entre une femme et son chat. J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai été attendrie... Quelques passages m'ont un peu moins intéressée, mais dans l'ensemble, c'est un très beau roman qui plaira à tous ceux qui ne conçoivent pas leur vie sans un chat.


15/20





11/ Snow Ridge Mysteries, book 1: Body In The Bookstorede Emma Lee


Début : 30/05/22 - Fin : 28/07/22



Mon avis : Ce roman est le premier tome de la série Snow Ridge Mysteries, de Emma Lee. C'est un petit cozy mystery sympa, avec des personnages sympathiques et attachants. J'ai trouvé l'enquête intéressante et bien menée, avec du suspense et de l'action. Cependant j'ai regretté qu'on sache presque dès le début qui était le coupable, même si, du coup, l'intérêt était de savoir comment ils allaient arriver à le coincer.

J'ai également trouvé que les actes et les motivations de certains personnages moins sympathiques étaient assez peu crédibles, pour ne pas dire carrément tirés par les cheveux.

Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment et je vais lire la suite avec plaisir.


14/20





12/ L'Épouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteurde Joseph Delaney 


Début : 23/06/22 - Fin : 26/06/22



Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Je ne pensais pas que c'était aussi bien. C'est très bien écrit, très prenant, l'univers et les personnages sont bien travaillés. Et on ne ressent pas énormément le côté jeunesse. En tout cas, ce n'est pas gênant comme pour certains romans. L'histoire est passionnante et j'ai hâte de lire la suite.


17/20




13/ Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exilde Shannon Messenger 


Début : 18/07/22 - Fin : 16/08/22




Mon avis : Un tome qui m'a un peu moins enthousiasmé que le premier, mais qui était quand même très bon. Sophie découvre peu à peu l'étendue de ses pouvoirs et qui elle est réellement. Elle a également fort à faire pour aider les gens qu'elle aime, et pour démêler la réalité des apparences. De nombreux rebondissements et révélations rendent ce tome palpitant. Je lirai la suite avec plaisir !


17/20





14/ L'hôtel des souvenirs, intégralede Nora Roberts



Début : 19/08/22 - Fin : 04/11/22




Mon avis : Une trilogie qui m'a agréablement surprise par son atmosphère cocooning et ses personnages extrêmement attachants. L'ambiance dans cette petite ville est incroyablement chaleureuse et l'on se surprend à avoir envie d'y vivre. Les trois couples que l'on suit sont très sympathiques et mignons, chacun à leur façon, même si j'avoue avoir préféré le dernier, car les caractères des deux protagonistes étaient bien trempés et leurs joutes verbales m'ont régalées. De plus, c'étaient les deux seuls qui ne se connaissaient pas au début de la trilogie et dont l'histoire ne semblait pas gagnée d'avance, même si, romance oblige, on savait comment ça allait se terminer. 
Gros points positifs pour moi : pas de quiproquos, de malentendus et de non-dits, et très peu de scènes de sexe.
Et enfin, cerise sur le gâteau, la présence d'une petite touche de fantastique qui m'a encore plus fait apprécier le tout !
En résumé, une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice !


17/20





15/ Le Club des Vampires Tricoteurs, tome 1 : Crocs et Accrocsde Nancy Warren



Début : 05/11/22 - Fin : 19/11/22




Mon avis : J'attendais beaucoup de cette lecture, donc je suis forcément un peu déçue, même si j'ai passé un bon moment. Mais le fait que je ne me sois pas précipitée pour acheter la suite est assez révélateur. C'est un petit cozy mystery fantastique agréable à lire mais qui ne "casse pas trois pattes à un canard", comme on dit. L'héroïne est sympathique, même si sa naïveté m'a un tantinet agacée. Mais je lirai la suite car c'est le premier tome d'une longue série, et les choses vont donc peut-être s'améliorer et l'histoire s'enrichir. A suivre...


15/20







LIVRES COMMENCES MAIS PAS FINIS EN 2022





1/ Snow Ridge Mysteries, book 2 : Body In The Snow, de Emma Lee



Début : 29/07/22 





2/ Les Hathaway, double, tomes 1 et 2, de Lisa Kleypas



Début : 22/11/22 - Pages lues au 31/12 : 198/736





LIVRES ABANDONNES





A la recherche du bonheurde Cathy Kelly



Début : 01/03/22 - Abandon : 06/04/22




Pourquoi je l'ai abandonné : J'ai été très triste de ne pas accrocher à cette lecture car elle me faisait envie depuis longtemps, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages et à leurs problèmes. Cela ne me parlait pas du tout et je m'ennuyais beaucoup. Peut-être que ce n'était pas le bon moment, je ne sais pas...





The bone season, tome 1 : Saison d'os, de Samantha Shannon



Début : 26/04/22 - Abandon : 26/05/22




Pourquoi je l'ai abandonné : Pour celui-là, j'ai été encore plus déçue de ne pas accrocher, car sur le papier, il avait tout pour me plaire : une couverture sublime (comme quoi...), un résumé terriblement tentant et une autrice que j'avais vraiment envie d'essayer, n'ayant pas encore lu Le Prieuré de l'oranger. Mais malgré tout ces éléments prometteurs, ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai adhéré ni à l'univers, trop futuriste et compliqué à mon goût, ni à l'histoire. De plus j'ai trouvé que les événements trainaient trop en longueur, que ça n'avançait pas. Pourtant, en principe, ce n'est pas le genre de choses qui me dérangent, mais là, comme la situation de l'héroïne ne me plaisait pas, j'avais hâte que ça évolue, et ça n'arrivait pas assez vite pour moi. Au sujet de l'héroïne, d'ailleurs, c'est aussi un point négatif car je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, et je la trouvais même un peu agaçante. Et enfin, l'élément qui aurait dû le plus m'intéresser, ses pouvoirs, j'avais vraiment du mal à comprendre comment ça fonctionnait et ce qu'elle "voyait" exactement, ce qu'étaient les "territoires des rêves, etc... Donc c'était très frustrant pour moi, et tout ça accumulé, je n'arrivait pas à prendre du plaisir à cette lecture. 










2 commentaires:

  1. Tu sembles avoir fait de plutôt bonnes lectures, c'est chouette :)
    Je te souhaite une belle année 2023 et de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un bilan très varié :)
    Je note Body In The Bookstore et j'ai adoré les 2 Picquier avec des chats <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)