mercredi 31 janvier 2024

Destin de guerrière

 




Titre : Destin de guerrière

Tome : one-shot

Auteur : Eva de Kerlan

Éditeur : Harlequin (collection Aliénor)

Parution : 1er mars 2022

Nombre de pages : 279






Angers, Francie, 872
Angers est aux mains des Northmen, et Charles le Chauve a juré de la reprendre. Pour cela, il rassemble ses combattants et s’allie à Salomon, roi de Bretagne, qui commande à des Vikings. Thibaut, second fils de seigneur, ignore tout de la guerre, mais il est prêt à faire son devoir de chevalier. Elina, farouche combattante au bouclier des Terres du Nord, suit son jarl aux ordres de Salomon, dans l’espoir d’un somptueux butin qui mettra sa famille à l’abri. Leur première rencontre est marquée par le sang et la violence. La deuxième, au cœur de la nuit, marque le début d’une attirance impérieuse…










Ce que j'en ai pensé




J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Bien sûr, c'est une histoire magnifique ! L'amour qui unit Elina et Thibaut est de ceux dont on fait les légendes. Un "Roméo et Juliette" chez les Francs, mais qui finit bien.

Les deux personnages principaux sont éblouissants ! Elina, d'abord, est une guerrière au bouclier dans toute sa splendeur : belle, forte, courageuse, fière... La "badassitude" incarnée ! 😅 Je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir en tête Lagertha, de la série télé Vikings, que j'adore.

Et en même temps, elle est une amoureuse passionnée, prête à tout endurer, à braver tous les coups du sort pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Thibaut aurait pu faire pâle figure, à côté, surtout au début du roman, car il est très jeune, mais ce n'est pas le cas. Son amour pur et infini pour Elina, ainsi que sa volonté, sa détermination et son courage en font un personnage marquant, également. Malgré le poids des responsabilités familiales qui l'écrasent et l'obligent à capituler en apparence, il ne perdra jamais l'espoir de retrouver sa belle Viking.

Le contexte historique est travaillé et superbement retranscrit. Les descriptions sont soignées et visuelles. Ajouté à cela une plume riche mais fluide et agréable, cela donne un roman très immersif.

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur ? Parce que les personnages sont trop souvent et trop longtemps séparés à mon goût. Chaque fois qu'ils sont réunis, cela dure à peine quelques jours, et ensuite un rebondissement les oblige à se séparer, pour des mois, voire des années. A vue de nez, ils doivent être ensemble sur environ 10% du roman.

Alors oui, c'est ce qui donne toute son intensité à cette histoire d'amour, tout son côté tragique (au sens théâtral du terme) et passionnel, mais moi j'ai trouvé le temps long, quand ils n'étaient pas ensemble.

Mais vraiment, c'est le seul reproche que je peux lui faire, et je lirai avec plaisir les autres romans de cette autrice. 😊



Ma note : 17/20




Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :












2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup adoré. Je suis d'accord que ça mérite cette note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très bon roman ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)