lundi 22 janvier 2024

Funestes fiançailles

Série : La demoiselle et le mousquetaire

Tome : 1

Auteur : S.D. Fischer

Éditeur : Auto-édité

Parution : 1er juillet 2023

Nombre de pages : 298




Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !


Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l'apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier - une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l'accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d'enfance, Jo accepte... bien à contrecœur.

Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu'elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !

Tandis qu'elle se plonge dans une enquête pour identifier l'assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.







Ce que j'en ai pensé




C'est la couverture qui m'a attiré l'œil en premier lieu, mais je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à la lecture de ce roman !

C'est bien simple, j'ai tout aimé !

Tout d'abord, cette union réussie de la romance historique et du cosy mystery, mes deux genres préférés. Bien sûr, l'accent est d'avantage mis sur l'enquête, et la romance n'est qu'effleurée, mais tous les espoirs restent permis pour les prochains tomes.

Ensuite, l'intrigue elle-même, très bien conçue, pensée et ficelée, avec une enquête qui tient la route et qui ne souffre d'aucune incohérence.

Au sujet des enquêteurs, ce duo improbable et que tout oppose fonctionne à merveille, contre toute attente, les premiers surpris étant les deux protagonistes eux-mêmes. Joséphine est une femme comme je les aime : indépendante, intelligente, volontaire, forte et déterminée. C'est est une femme cultivée, qui a soif d'apprendre et d'exercer un métier, à une époque où cela ne se faisait pas. Elle a une vision très juste et assez ironique des hommes, de la noblesse et des travers de la société dans laquelle elle vit, en général. Je crois qu'on peut dire que c'est une féministe avant l'heure.

Jérôme, quant à lui, est séduisant et intelligent, mais comme on ne le voit qu'à travers les yeux de Joséphine, il apparaît imbu de lui-même et un peu arrogant, mais en fait, on ne le connaît pas réellement. Néanmoins, il est clair que c'est quelqu'un de bien et qu'il admire et apprécie de plus en plus Joséphine, au fur et à mesure que l'enquête avance.

Les autres personnages sont également très intéressants. Ils se distinguent vraiment les uns des autres et ont tous un physique et une personnalité propres, que l'autrice prend le temps de détailler par petites touches, permettant au lecteur de les connaître parfaitement, assez rapidement. Et c'est grâce à cette galerie de personnages secondaires hauts en couleurs qui gravitent autour de nos deux détectives amateurs que cette enquête est crédible, vivante et palpitante.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le dénouement, digne d'un roman d'Agatha Christie ! Ce que je déplore souvent, dans les cozy mysteries, c'est qu'ils se terminent en scènes de bagarres ou bien en confrontation avec le tueur qui dévoile tout son plan en menaçant l'enquêteur avec une arme, comme dans les séries télé. Et trop souvent aussi, on a deviné le coupable depuis longtemps. Alors que là, je n'ai rien vu venir ! J'ai été aussi surprise que les personnages par la révélation du coupable, révélation qui s'est faite dans les règles de l'art, à la manière de la "reine du crime". Et là, je dis bravo !

Le tout écrit dans un style riche et recherché tout en étant fluide et clair.

En résumé, cette lecture était un pur bonheur et je ne tarderai pas à lire la suite !



Ma note : 17/20



Cette lecture rentre dans le cadre des challenges :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ! :-)