Bonjour à tous !
Malgré le peu d'enthousiasme qu'ont suscités les trois premiers numéros de ce rendez-vous (créé par Cassie, mais que j'ai trouvé sur le blog Les lectures du vampire aigri), si je me fie à l'unique commentaire reçu en 3 semaines, je vous le propose quand même aujourd'hui, parce que je l'aime bien et que j'ai envie de rester optimiste. Et puis je ne me suis pas décarcassée pour créer un super logo totalement à mon goût pour l'abandonner au bout de 3 numéros ! :-D
Le principe : il s'agit de parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui nous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :
1/Pourquoi cette personne ou ce couple ?
2/Est-ce le personnage (ou le couple) principal ?
3/ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ?
Cette semaine, je vais vous parler de Algonde et Mathieu, personnages du Chant des sorcières, de Mireille CALMEL.
En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château: Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...
ATTENTION !
Il est possible que la suite contienne du spoil pour ceux qui n'ont pas lu cette merveilleuse saga.
1/Pourquoi cette personne ou ce couple ?
Parce que leur histoire m'a beaucoup touchée. C'est un peu un couple maudit car la destinée et la mission d'Algonde les empêche d'avoir la vie simple et heureuse à laquelle ils aspirent tous les deux, et malgré tout, malgré les embûches et les coups du sort, ils s'aiment et tentent sans répit de rester ensemble et de faire vivre leur amour.
2/Est-ce le personnage (ou le couple) principal ?
Oui, on peut dire ça. Il y a plusieurs couples importants, mais Algonde étant le personnage principal, son histoie d'amour avec Mathieu est au premier plan.
3/ Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ?
La pureté et la force de leurs sentiments. Ils continuent à s'aimer même quand ils croient qu'ils ne pourront jamais être ensemble. Même quand il veut oublier Algonde, Mathieu en est incapable et se sent toujours lié à elle. Ils sont l'amour de leur vie, l'un envers l'autre, et ils ne peuvent rien contre ça.
Et même quand il croit qu'elle s'est donné à un autre homme, Mathieu finit par ravaler sa fierté et lui pardonner pour être à ses côtés car la vie sans elle ne vaut tout simplement pas la peine d'être vécue.
Algonde, quant à elle, souffre beaucoup d'être séparée de lui pour servir sa maîtresse, pendant une bonne partie du roman, et de lui mentir pour l'éloigner d'elle afin de le protéger, mais son amour pour lui est si grand qu'elle préfère le savoir loin d'elle et en sécurité plutôt que de le mettre en danger en le gardant auprès d'elle.
Je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerCette trilogie est géniale ! Je te la recommande !
Supprimer